RDC : Roche, nouveau partenaire du ministère de la santé dans la lutte contre le cancer

Eteni Longondo, Ministre de la Santé/Ph. ACTUALITE.CD

Le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo, a présenté ce jeudi 4 février, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le nouveau partenaire de son ministère dans la lutte contre cette maladie. Il s’agit de la firme suisse, Roche. 

« Les campagnes lancées ces 3 dernières années successives avaient pour objectif de susciter une implication réelle de tous, dans la lutte contre ce fléau. C’est ainsi que mon ministère vient de signer un partenariat avec une grande firme Suisse, Roche, pour prendre en charge de manière gratuite, environ 1000 malades souffrants des cancers dans notre pays. Ce nombre augmentera chaque année, selon les moyens qui seront mis à notre disposition », a dit Dr Eteni Longondo.

Illustration

Selon le représentant de Roche présent à cette célébration tenue au camp militaire Kokolo, le projet de lutte contre le cancer en RDC porte sur 5 ans avec un budget de 50 Millions de Dollars.

« Nous avons une stratégie qui vise à apporter un traitement adéquat des patients de la meilleure manière possible. Nous avons mis en route, le préfinancement de la lutte contre le cancer en RDC. Il s’agit d’un projet d’une valeur de 50 Millions de dollars, s’étendant sur 5 ans. Ceci avec 80% de la contribution de Roche, et 20% de la part de l’Etat Congolais. Grâce à ce projet, le cancer ne sera plus une fatalité, mais une maladie dont il est possible de guérir. Nous travaillerons sur 6 principaux piliers : la sensibilisation, le dépistage, le diagnostic, le traitement adapté, le suivi des patients, la formation des professionnels de santé en RDC », a dit le représentant de Roche, à cette cérémonie.

Roche est une entreprise pharmaceutique suisse, et l'une des principales entreprises mondiales du secteur. La société présente depuis 2004 deux sections parallèles, le secteur pharmaceutique et le secteur diagnostic.

Thérèse Ntumba