Quelle est la différence entre une adhésion à un pacte républicain et celle à un parti unique ou à un regroupement politique monolithique ( Professeur Eugène Banyaku)
Tribune/Professeur  Eugène Banyaku Luape Epotu

1. Un pacte républicain ne regroupe pas au sens du parti politique mais il adhère  aux dispositions d'engagement pour les réformes démocratiques en conformité à l'ordre institutionnel d'un Etat de droit ou d'un Etat républicain et non autocratique.

2. Un pacte  républicain ne renie pas l'appartenance de citoyens aux differentss partis politiques, lequel en enfère une dynamique d'adhésion aux principes républicains : séparation des pouvoirs institutionnels, égalité des citoyens devant la justice et respect des droits fondamentaux et celle de la lutte contre les anti-valeurs de gestion publique,  ainsi que l'instauration d'une justice de redistribution sociale du revenu national issu de la production de tous les citoyens.

3. Au-delà des idéologies partisanes, le pacte républicain est un creuset national de la refondation d'un Etat de droit égalitaire, solidaire et progressiste.

4. Sont contraires au pacte républicain : les partis avec idéologies fascistes , rétrogrades et discriminatoires,  ou celles érigées contre la souveraineté ou l'unité nationale, contre les principes démocratiques, notamment contre le pluralisme politique, ainsi que contre l'expression de libertés publiques et individuelles. 

Professeur  Eugène Banyaku Luape Epotu

Ancien juge à la cour constitutionnelle

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une