Etre citoyen, c’est comprendre le sens de la démocratie (Tribune de Andy Bemba)

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Au XXIe siècle, la démocratie par comparaison à la monarchie, apparaît plus ou moins comme le meilleur régime à cause des valeurs qu’elle incarne : justice, liberté, solidarité, respect des droits humains, etc. Ces valeurs semblent justifier l’adoption du régime démocratique par plusieurs pays africains. La démocratie est un régime de consensus. Ce dernier converge les pensées et visions des membres vers un agir salutaire. En établissant le rapport entre la démocratie occidentale et africaine, on peut être tenté de tirer la conclusion selon laquelle, la démocratie serait à la base du sous-développement de l’Afrique. Ceci se justifie par le fait que la démocratie a été imposée aux africains, sans qu’ils en perçoivent le sens. En d’autres termes, l’impréparation à la vie dans la société démocratique serait le fondement du sous-développement entrainé par la démocratie africaine.

La société démocratique est « une société de participation et de coopération ». Elle est celle dans laquelle l’activité fait de la personne citoyen. La notion du citoyen fait appel à l’action et au pouvoir. En ce sens, le citoyen est toute personne qui agit pour le salut de sa société à travers les initiatives qui tendent vers le bien. Ces initiatives sont : agricoles, éducatives, sociales, scientifiques, technologiques, sanitaires, entrepreneuriales, politiques, etc.  Pour y parvenir, nous sommes invités à réunir nos ressources matérielles, intellectuelles, morales, spirituelles pour une action commune et coordonnée. Raison pour laquelle je ne cesse de dire « la solidarité est notre marque déposée ». La solidarité est possible s’il y a l’amour. L’amour du pays et d’autrui incite à la solidarité.  

En étant solidaire, la République Démocratique du Congo deviendra une communauté démocratique et les membres de cette communauté deviendront des citoyens.

Andy BEMBA