Pour la première fois depuis le lancement de la Coalition Article 64 (C64), en mai dernier, les leaders de cette plateforme politique pour la défense de l’ordre constitutionnel, Martin Fayulu, Delly Sesanga, Jean-Marc Kabund, Augustin Matata Ponyo et Moïse Katumbi, vont se retrouver ce lundi 26 octobre 2026 à Rome, en Italie, pour une réunion de deux jours.
Cette rencontre vise notamment à réaffirmer leur position en faveur d’un dialogue véritablement inclusif, « pas au sens de Félix Tshisekedi », ainsi que leur rejet de l’option militaire dans la résolution de la crise sécuritaire. Les leaders de la C64 entendent se positionner comme une troisième voie entre celle proposée par Kinshasa et celle défendue par le Front pour la Refondation de la Nation (FRN).
D’après les informations d’ACTUALITÉ.CD, les membres du présidium de la C64 quittent Kinshasa ce week-end pour prendre part à cette première réunion en présentiel, qui portera sur la situation générale du pays. Ces échanges, dont les résolutions sont très attendues dans un contexte marqué par les prises de position des acteurs politiques à la suite de l’élévation de Joseph Kabila à la tête du FRN, seront suivis d’une tournée européenne.
Nos sources soulignent que les leaders de la C64 se rendront notamment à Paris, en France, et à Bruxelles, en Belgique, avant de poursuivre leur tournée en Afrique, notamment à Luanda, en Angola, et en République du Congo.
Depuis le lancement du FRN, dirigé par l’ancien président de la République Joseph Kabila, l’opinion publique attend de connaître la position de la C64, dont la majorité des membres incarnent l’opposition politique à Kinshasa.
Lors d’un point de presse, l’opposant Prince Epenge, porte-parole de Martin Fayulu, avait défendu la capacité de ce dernier à ne pas fuir ses responsabilités. Il avait également annoncé une prochaine prise de parole du leader de LAMUKA.