Jeudi 14 janvier 2021 - 13:46

Breaking news

Mandat de la RDC à l’UA : à Goma, des femmes donnent des propositions pour la paix et la sécurité
Mandat de la RDC à l’UA : à Goma, des femmes donnent des propositions pour la paix et la sécurité

La République Démocratique du Congo s’apprête à prendre officiellement les commandes de l’Union Africaine. Quelles dispositions faudrait-il prendre pour le retour de la paix dans le territoire de Goma ? Des femmes livrent leurs points de vue au département paix et sécurité de l’Union Africaine.  

Pour Gracias Kibanja, point focal RDC du Réseau des enfants et jeunes Africains pour les Droits Humains (REJADH-RDC) basée à Goma, « C’est un honneur pour la RDC et en même temps, une très grande opportunité pour sa population en général, et particulièrement celle de l'Est de pouvoir lever au plus haut niveau ses revendications pour le renforcement de la paix et la sécurité dans son territoire."  

Impliquer les femmes et les jeunes 

S'agissant des propositions, Gracias Kibanja estime que les femmes et les jeunes devraient être impliqués dans les questions de paix en RDC. Cependant, « Il faut également penser à renforcer le degré de collaboration entre la RDC, ses pays voisins et  les autres États de l'Union Africaine pour que tous ensemble, ils s'investissent dans la paix et la sécurité de la RDC. Ce pays est le poumon économique de l'Afrique. Le fait qu'il puisse sombrer dans l'insécurité impacte l'économie des autres états. C'est ici l'occasion d'impliquer tous les États dans le secteur économique, militaire et bien d'autres."

Un avis que partage Sylvie Kalala et Lucette Soki , pour elles " les femmes et les jeunes sont les victimes des atrocités dans cette partie du pays. Il faut donc, renforcer les structures qui les appuient et réactiver les organisations des jeunes qui s'impliquent dans la pacification. Il faudra enfin, orienter le secteur du développement vers la jeunesse. Le chômage est l’une des causes qui favorisent le recrutement des jeunes par les groupes armés", fait savoir Sylvie Kalala.

A Lucette Soki d’ajouter, « l’Unité africaine est une urgence pour la paix, la sécurité et le développement de notre continent. Dans l’un de ses discours, le Chef de l’Etat avait mentionné que le moment de la renaissance africaine était arrivé. C’est une opportunité pour lui  de pouvoir marquer son temps. Les Chefs d’Etats africains devraient s’inspirer de l’héritage politique, architectural (…) de nos pères indépendantistes, Patrice Emery Lumumba, Kwame Nkrumah, Thomas Sankara, et autres pour faire  de cette institution une véritable puissance économique. Les Etats africains doivent se constituer en un bloc. Il est difficile de penser paix aussi longtemps que le volet économie et finance n’est pas totalement un acquis pour l’Afrique. »

Migrer vers une diplomatie agissante

" L'arrivée du Chef de l'État à la tête de l'Union Africaine va permettre à la RDC de migrer vers une diplomatie agissante et de permettre à nos communautés d'avoir une franche collaboration avec les autres États de l'Afrique et particulièrement avec ses pays limitrophes, » soutient Nelly Lumbulumbu, membre de la Société civile au Nord-Kivu. 

Et de poursuivre, « Toutes les guerres que nous vivons à l’Est sont multidimensionnelles et ont des conséquences sur toute la région de l'Afrique centrale. Cette élévation du Chef de l'État va permettre à la RDC de vivre en paix. Je pense aux populations de Béni, Masisi, Lubero, partout où les groupes armés étrangers et locaux opèrent (…) C'est aussi le moment idéal pour la RDC de pouvoir réglementer son commerce transfrontalier, de limiter le pillage de ses ressources naturelles et que tout le peuple congolais jouisse pleinement de ses richesses."

Pour rappel, le Département Paix et Sécurité (DSP) de l’Union Africaine soutient le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) dans l'exercice de ses responsabilités en vertu d’un protocole établi par le CPS. Il travaille dans la Prévention des conflits et alerte rapide, la gestion des crises et reconstruction post-conflit, la défense et la sécurité, ainsi que dans les opérations de soutien de la paix.

Prisca Lokale &

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une