RDC : Pour Béatrice Lomeya, la Covid-19 a eu des impacts sur la réalisation des ODD

RDC : Pour Béatrice Lomeya, la Covid-19 a eu des impacts sur la réalisation des ODD

La ministre d'État en charge du genre a pris part à l'assemblé générale du Réseau des femmes d'Afrique francophone pour l'atteinte des objectifs de développement durable (RFAF/ODD) ce 21 décembre. La réunion s'est tenue par visioconférence, des propositions ont été faites concernant la relance économique après Coronavirus. 


« Avec la pandémie Covid-19, la réalisation des objectifs de développement durable est désormais plus difficile car, elle a ralenti notre élan », estime Béatrice Lomeya. Cependant, poursuit-elle, « rien ne peut freiner notre détermination collective à offrir les meilleures opportunités à tous et à créer de l'espoir pour des millions de femmes, à mettre fin à l'extrême pauvreté et offrir à tous un avenir meilleur. » 


Après avoir félicité les membres de ce Réseau pour toutes les actions menées dans une approche fondée sur la dimension genre, elle a ensuite rappelé qu’en Septembre 2015, les 193 Etats membres des Nations Unies ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030 intitulé « Agenda 2030 ». Ledit programme porte une vision de transformation du monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.  


« Mon pays, la RDC, en même temps que les autres pays de la planète, s’est engagé à mettre en œuvre le nouvel agenda international de développement à l’horizon 2030 connu sous le label Objectifs de développement durable (ODD) », a dit Béatrice Lomeya 


Cette réunion a également connu la participation de Pepin Guillaume Manjolo, ministre de la Coopération internationale et intégration régionale et Francophonie. Il existe en tout, 17 objectifs de développement durable, notamment l’égalité entre les sexes, paix justice et Institutions efficaces, zéro Faim et Education de qualité.

Prisca Lokale