RDC : « le gouvernement d’Union Sacrée devrait être composé de seulement 10 % d’anciens politiques », suggère Safi Kayungo

RDC : « le gouvernement d’Union Sacrée devrait être composé de seulement 10 % d’anciens politiques », Safi Kayungo Thérèse (Haut Katanga)

Safi Kayungo Thérèse est vice-présidente du Cadre de Concertation de la Société civile du Haut Katanga. Ce 21 décembre, elle s’est exprimée sur les critères de désignation de l’Informateur promis par le Chef de l’Etat ainsi que la composition du prochain gouvernement d’Union Sacrée. 

« Celui qui sera désigné informateur devra être une personne influente, pacifique, neutre, n’appartenant à aucun regroupement politique (ce qui va lui éviter d’avoir des penchants), sans tribalisme et ayant une bonne moralité », propose Madame Safi. 

Pour ce qui est du prochain gouvernement d’Union Sacrée de la Nation, Mme Kayungo s’oppose à l’idée de composer avec les anciennes figures de la politique congolaise. 

« Le Chef de l’Etat a annoncé vouloir former un nouveau gouvernement qui va rassembler des fils et filles du pays pour une cause noble, l’intérêt général. Mais, s’il (Félix Tshisekedi) pense rappeler les mêmes personnes qui ont bloqué l’avancement du pays, nous, en tant que population, nous n’aurons pas à espérer au changement. Ces acteurs politiques ont dirigé la RDC pendant plusieurs années et la vie sociale est restée inchangée. », s’est-elle indignée.

Et de poursuivre :

« Nous demandons au Chef de l’Etat de changer d’équipe. Il y a énormément de personnes compétentes en RDC. Il devra composer avec les nouvelles personnes, celles qui n’auront pour ambition que le bien-être de la population ».

Et si besoin d’expérience politique se pose, Safi Kayungo Thérèse précise: « le gouvernement d’Union Sacrée ne devrait être composé de seulement 10% d’anciens hommes politiques ».

Quelle place pour la femme ? 

Pour Safi Kayungo Thérèse, l’Etat de droit promu par le président de la République ne se résume pas qu’aux instances judiciaires.

« C’est également le fait d’accroitre le nombre des femmes dans les postes de direction. Nous demandons au Chef de l’Etat de réserver 50% des postes nominatifs aux femmes compétentes présentes dans la capitale (Kinshasa Ndlr) mais également dans toutes les autres provinces », dit-elle.

Vice-présidente du Cadre de concertation de la Société Civile du Haut Katanga, Madame Kayungo est également présidente de conseil d'administration de CRONGD Katanga et Présidente de l’ONG IFADEV (Initiative des Femmes pour l’Auto Développement). Elle est active dans la société civile depuis plus de 15 ans.

Prisca Lokale