RDC-Union Sacrée : Trois propositions de Carine Kanku sur le profil de l’informateur

RDC-Union Sacrée : Trois propositions de Carine Kanku sur le profil de l’informateur

Félix Tshisekedi a promis de nommer un informateur dont la mission sera d’identifier une coalition et ainsi, procéder à la formation d’un gouvernement d’Union Sacrée de la Nation. Contactée par le Desk Femme ce 17 décembre, Carine Kanku, coordonnatrice de la Dynamique des femmes candidates de la RDC (Dynafec) dresse quelques recommandations à ce sujet.

« Au-delà de l’objectif de rassembler les politiques congolais, le gouvernement d’Union sacrée doit être le vœu exaucé du peuple. A quoi bon tenir des tables rondes si les résultats n’avantagent qu’une catégorie des personnes ? Nous ne voulons plus de politiques qui occupent des postes publics qui privilégient leurs partis, nous voulons des hommes d’Etat, ceux qui mettent les intérêts de la population en première position », s’indigne Carine Kanku. 

Dans son discours post-consultations, le Chef de l’Etat a souligné que ledit gouvernement qui sera mis en place travaillera en harmonie avec lui, suivant sa vision et dans le but de répondre aux aspirations du peuple.  « Il y a eu un gouvernement issu de la coalition FCC-CACH, qui n’a pas permis au Chef de l’Etat de réaliser sa vision. Il faudra que l’informateur soit imprégné de cette réalité et de l’esprit qui doit animer le prochain gouvernement d’Union Sacrée. Dans son programme, le Chef de l’Etat entend privilégier l’intérêt national. Alors, il devra déceler des personnes capables d’adhérer à sa vision pour le bien-être de la population », ajoute Carine Kanku.

Quel profil pour l’informateur ? 

Carine Kanku propose trois compétences à trouver en une seule personne, homme ou femme. « C’est une lourde tâche qui lui sera confiée. Ainsi, nous pensons que l’informateur doit être une personne qui soit d’une probité avérée, qui possède une maitrise du contexte politique congolais et de son évolution, qui ne soit pas conflictuel peu importe sa provenance (société civile ou politique) », a-t-elle énuméré.

La Dynamique des femmes candidates de la RDC, créée en 2019 avec le concours de l’entité des Nations Unies pour l’Egalité des sexes (ONU Femmes), a pour objectif de promouvoir la participation effective et l’amélioration de la représentation de la femme et de la jeune fille congolaises dans les espaces de prise des décisions. 

Au sujet de la place de la femme dans le gouvernement d’Union sacrée pour la Nation, la coordonnatrice de ce mouvement propose à Félix Tshisekedi de miser sur une composition paritaire homme-femme. « Nous voulons que le Chef de l’Etat aille de manière croissante dans cet élan de promotion des droits des femmes. L’article 14 de la constitution prône une représentation paritaire homme-femme dans les institutions de la République. A l’instar de l’Afrique du Sud et du Rwanda, la RDC devrait aussi miser sur un gouvernement à 50% composé des femmes», a conclut Carine Kanku.

Prisca Lokale