RDC : 49 55 55, numéro vert de OCHA sur « la redevabilité » contre l’exploitation et les abus sexuels

RDC : 49 55 55, numéro vert de OCCHA sur « la redevabilité » contre l’exploitation et les abus sexuels

Le coordonnateur humanitaire en RDC, David Mclachlan-Karr a procédé ce 09 décembre, au lancement d’une nouvelle ligne verte  destinée à la redevabilité et la protection contre l’exploitation et les abus sexuels. Ce numéro est gratuit et accessible sur les réseaux de télécommunication Vodacom, Airtel et Orange.


« J’ai lancé aujourd'hui la ligne verte sur la redevabilité et la protection contre l’exploitation et les abus sexuels. Le numéro 49 55 55 offre aux bénéficiaires, témoins et lanceurs d’alerte un mécanisme d’alerte et de plainte confidentiel et sécurisé », peut-on lire sur le compte Twitter de David Mclachlan-Karr.


Les services des Nations Unies précisent également que cette ligne verte s’inscrit dans le cadre de la stratégie révisée de lutte contre l’exploitation et les abus sexuels en République démocratique du Congo. Elle est opérationnelle depuis le 1er décembre.


Pour contexte, cette ligne verte lancée à un jour de la clôture de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre,  intervient après la publication en septembre 2020, d’une enquête de l’ONG The New Humanitarian et la Fondation Thomson Reuters révélant plus de 50 cas d'exploitation et d'abus sexuels de la part des employés de l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) et de certaines ONG lors de la riposte contre la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo. 


Le 15 octobre, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait nommé la Nigérienne Aïchatou Mindaoudou et de la Congolaise Julienne Lusenge pour co-présider une commission indépendante sur ces allégations d’abus et l'exploitation sexuels.


Réagissant à cette enquête, le coordonnateur humanitaire, David Mclachlan-Karr avait encouragé le gouvernement congolais à poursuivre les investigations et les humanitaires à poursuivre l’offre de leurs services dans le respect de la dignité et intégrité des personnes bénéficiaires.


En RDC, il existe un autre numéro vert « 122 », qui a à nouveau été rendu opérationnel en aout de l’année en cours, par le ministère d’Etat en charge du genre, de la famille et de l’enfant, en collaboration avec la conseillère spéciale du chef de l'État en matière des violences sexuelles, Chantal Yelu Mulop.

Prisca Lokale