Ce 8 décembre à Kinshasa,12 professionnels des médias ont pris part à un atelier de formation organisé par l’ONG Journalistes pour les Droits Humains (JDH) et l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM). Ils se sont réunis autour du thème « Le journalisme des droits humains et la couverture sensible aux questions du genre ».
« C’est dans le cadre du projet Canada monde, la voix des femmes et des filles que nous avons organisé cette formation. Elle avait pour objectif d’outiller les journalistes et susciter le débat lié aux droits humains dans la communauté, d’une manière efficace. Mais aussi dans l’éthique et de susciter le débat public à travers leurs rendus à la télé, à la radio, et à travers les articles postés », a dit Trésor Mpata, chargé de formation de JDH.
Ces séances seront également organisées en provinces. « L’étape suivante va concerner des reportages qui seront réalisés et que nous allons apprécier, selon les acquis de cette formation. Nous avons commencé à Kinshasa, mais nous allons également le faire dans d’autres provinces, parce que nous sommes une organisation internationale et nos actions s’étendent sur toute l’ensemble du territoire congolais».
Pour sa part, la représentante de l’UCOFEM a appelé les journalistes à prendre en compte la représentativité des hommes et des femmes dans leurs contenus médiatiques et dans leurs maisons de presse respectives.
Thérèse Ntumba