Le discours post consultations du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a suscité de nombreuses réactions. Contactée par le Desk Femme de Actualité.cd, Marie-Josée Ifoku, candidate à la présidentielle de 2018 et responsable du parti politique Alliance des Élites pour un Nouveau Congo (AeNC) se dit satisfaite.
En effet, avant le début des consultations initiées par Tshisekedi, AeNC avait déjà lancé deux pétitions dont l'une devrait récolter des signatures de la population pour la fin de la coalition FCC-CACH tandis que l’autre visait à obtenir la nomination d'un informateur qui aurait pour mission d’identifier une nouvelle majorité au parlement, afin d’aboutir à un nouveau gouvernement à taille réduite, doté d'un programme triennal et basé essentiellement sur l'économie et le social.
« Nous avons vu venir la crise, il fallait s’y attendre (…) Nous avons donc initié des pétitions et entamé des consultations avec le peuple, le souverain primaire. Je peux vous assurer que pour la plupart des lieux où nous sommes allés, le peuple était parfaitement d’accord avec nous. Lors du premier discours du Chef de l’Etat, nous avons également constaté que nous avions tous les mêmes préoccupations », explique Marie Josée Ifoku. Et de renchérir, « Et ce dimanche 06 décembre, le président a répondu favorablement, non seulement à nos préoccupations, mais aussi à celles du peuple. Nous voyons en lui cette grandeur d’homme, c’est aussi cela un Chef de l’Etat, en temps de crise, pouvoir prendre des décisions basées sur l’intérêt du peuple. Oui, nous sommes satisfaits »
Dans son discours, Félix Tshisekedi n’a pas clairement déclaré la fin de la Coalition FCC-CACH. Cependant, il a décidé de nommer un informateur chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée Nationale.
Pour Marie Josée Ifoku, « ce discours était très politique mais tout autant diplomatique. C’est clair qu’il y a un divorce. Il (Félix Tshisekedi Ndlr) n’a pas eu besoin de le dire aussi clairement. Mais, le fait de se chercher un Informateur pour former une nouvelle majorité parlementaire veut dire qu’il n’a plus besoin de ce mariage. Nous pensons que le divorce est déjà prononcé »
*Quelle doit être la prochaine Etape après cette rupture ? *
Marie-Josée Ifoku se souvient de son message à l’endroit de l’opposition congolaise, « Nous leur avions demandé de se mobiliser autour de l’un de nous qui est devenu Président (Félix Tshisekedi Ndlr). Il fallait accompagner sa vision. Et cela a été fait, toute la société civile et les grands opposants se sont mobilisés pour les consultations. C’est une preuve de l’Unité que nous prônons dans notre vision de la Kombolisation ».
Ensuite, elle oriente une nouvelle adresse cette fois, à l’égard des membres « de bonne foi » du Front Commun pour le Congo (FCC), « Nous prônons un Congo nouveau, fruit des efforts communs des fils et filles du pays. Je demande aux membres du FCC qui sont de bonne foi d’être francs avec eux-mêmes. Par l’Union sacrée, le président tend la main à tout le monde, il ouvre la porte en sorte que tous les congolais puissent y entrer et qu’ensemble nous travaillons pour une nouvelle République. Je les invite à comprendre que nous vivons actuellement une nouvelle histoire de la RDC et à ceux qui l’ont compris de s’associer à nous pour ainsi écrire ensemble cette histoire », a conclu Marie-Josée Ifoku
Prisca Lokale