À l'instar des femmes leaders de Kinshasa ainsi que celles du CAFCO, les femmes réunies au sein du Réseau des femmes leaders du Nord-Kivu « RFL/NK » veulent également être consultées par le Président Félix Tshisekedi. Elles ont exprimé leur vœu à travers une déclaration rendue publique ce samedi 14 novembre 2020.
Elles rappellent que l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) subit, depuis plus de deux décennies, des violences caractérisées par la multitude des groupes armés tant nationaux qu’étrangers qui « brûlent les villages,violent les femmes et filles d’une manière inhumaine et décapitent sauvagement d’autres personnes ».
« En tant qu'épouses, mères, tantes, sœurs et filles, nous avions cru que vous alliez nous appeler pour que nous vous parlions de ce que nous vivons mais qui ne se dit pas dans ce génocide où tout le monde regarde dans rien dire. Attitude ou consigne qui dirait : silence, on tue à l'Est. De fois, nous nous demandons s'il s'agirait d'un complot international, national ou local » peut-on lire dans leur déclaration.
Les femmes leaders du Nord-Kivu souhaitent que ces consultations tiennent compte du social de la population, que la paix et la sécurité reviennent au pays.
« Nous sommes confiantes que l'erreur qui s'est glissée peut être corrigée et qu'il n’est pas tard pour que les femmes des provinces soient invitées pour vous rencontrer » concluent-elles.
Ce samedi, ces consultations sont à leur 12e jour. Elles ont été initiées par le Président de la République en vue d'obtenir une « union sacrée de la nation ».
Jonathan Kombi, à Goma