FICKIN 2020 : "Je souhaite voir l'implication du gouvernement congolais dans les prochaines éditions" (Scénariste Berty Bena)

FICKIN 2020 : "Je souhaite voir l'implication du gouvernement congolais dans les prochaines éditions" Berty Bena

Lancée le 10 novembre, la septième édition du Festival International du cinéma de Kinshasa poursuit son cours. Accueillant des professionnels du cinéma, cette édition se veut fédératrice. Berty Bena fait partie de la jeune génération d’artistes présents sur le Fickin. Pour cette actrice, scénariste et slameuse, l'apport du gouvernement congolais dans la promotion de l'art et la culture est un préalable. Entretien  

"Je suis venue participer à une formation avec Bimpa Production. Je suis là également  pour soutenir les amis qui ont réalisé: La manie du vieux mafieux. Leur film sera projeté ce soir. »

Depuis 4 ans, celle que l’on appelle « Miss Fa » dans le monde du cinéma combine l'art dramatique, à l'écriture, le slam ainsi que le scénario. 

"Ce qui m'a amené à intégrer ce secteur, c'est surtout ma passion pour le cinéma. C'est aussi l’envie de transmettre des messages à travers l'art et d'élever le cinéma en RDC." 

S'autoproduire lorsque la subvention n'est pas au rendez-vous

" J’ai compris qu'il y a énormément des difficultés dans le domaine du cinéma en RDC," explique la jeune actrice. Et de renchérir " Généralement, c'est avec beaucoup de peines que l'on peut trouver des bailleurs des fonds pour un projet. Et  le gouvernement ne soutient pas la promotion du septième art. Nous sommes donc obligés de nous lancer dans l'autoproduction. Au delà d'être acteur, réalisateur, on devient également producteur. Et pourtant dans certains pays africains comme le Nigeria, le gouvernement investit des fonds en faveur du cinéma. Ceci est une difficulté majeure"

Miss Fa émet le désir de voir l'implication du gouvernement pour les éditions à venir.

"J’invite  le gouvernement congolais à regarder l'ampleur que prend cette œuvre produite par une seule personne. Que l'année prochaine, lorsque nous allons revenir pour la 8ieme édition, nous puissions aussi voir son implication dans ce festival, en particulier, et dans le septième art en général", précise-t-elle.

En plus de sa carrière cinématographique, Berty est étudiante à l'Université Pédagogique Nationale (UPN), elle ambitionne de promouvoir le cinéma chrétien en RDC. 

"Aux États-Unis, il y a beaucoup des films chrétiens, la religion a intégré ce secteur. Alors qu'en RDC, j'ai l'impression que la religion a tendance à se retirer. On peut même dire qu'elle considère le cinéma comme un tabou. Je voudrais vraiment me pencher sur des films chrétiens en RDC", a-t-elle dit.

 Prisca Lokale