La ministre d’Etat en charge du genre, Béatrice Lomeya Atilite a reçu en audience ce 09 Novembre, une délégation du National Démocratic Institute (NDI) conduite par Dany Komila Ayida, son représentant pays. Les échanges ont porté notamment sur le rôle dudit ministère pour la participation des femmes aux différentes réformes en RDC.
« Nous avons fait le point de nos activités avec la ministre d’Etat et son équipe. Nous sommes également venus pour qu’elle nous dise quelles sont priorités pour les mois et les années à venir. En ce moment en République Démocratique du Congo, tout le monde parle des réformes. L’une des questions majeures dont nous nous sommes entretenus, c’est de savoir ce que nous devons faire ensemble pour que tous les changements qui interviennent au niveau institutionnel ou normatif dans le pays prennent en compte la question du genre, » a déclaré Dany Komila Ayida au sortir de cette rencontre.
Le président du NDI/RDC a également encouragé le ministère du genre, devenu ministère d’Etat en cette troisième législature, à porter haut la question du genre et de la participation politique de la femme congolaise.
« Les femmes ont une grande place au sein de la République. Mais, il se fait que parfois, elles sont ignorées dans les processus politiques. Il appartient au ministère du genre, qui est également un ministère d’Etat, avec une volonté politique, de mettre la question du genre et de la participation de la femme au niveau qu’il faut. Nous pensons que le besoin actuel des femmes, c’est leur intégration dans les réflexions qui sont menées au niveau politique, technique, même dans la société civile pour que toutes les décisions qui seront prises à l’avenir prennent en compte toutes ces femmes et veillent à ce qu'elles puissent voter et que leurs droits soient respectés » a-t-il ajouté.
Créé en 1983, le National Democratic Institute est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, non partisane, qui soutient les institutions et les pratiques démocratiques dans l’établissement et le renforcement des organisations politiques et civiques, dans la protection des élections, la promotion de la participation citoyenne, l'ouverture et la responsabilité au sein du gouvernement. L'Institut a travaillé dans plus de 156 pays et compte actuellement plus de 50 bureaux hors Siège. En RDC entre 2004 et 2007, le NDI a participé à l'élaboration de la constitution, des lois électorales et des partis politiques, et convoqué un caucus législatif de femmes. A son retour en 2011, le NDI a travaillé pour renforcer la capacité des partis politiques congolais à se présenter efficacement aux élections en intégrant mieux les jeunes et les femmes dans leurs activités.
Prisca Lokale