Caricature : exiger le rapport financier et financer la déchéance ?

Caricature par Kash/ACTUALITE.CD

Le député national Albert Fabrice Puela accuse le bureau de l’Assemblée nationale d’avoir violé l'article 139 du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement. Cette disposition stipule :

« À la fin de chaque exercice budgétaire, le bureau présente à l'assemblée plénière un rapport complet de la gestion financière de l'Assemblée nationale dans les trente jours après l'ouverture de la session de mars. Passer ce délai, le bureau est réputé démissionnaire ».

L’élu du Kongo Central a, à cet effet, saisi le Conseil d’Etat en annulation de la décision du bureau de l'Assemblée nationale du 10 juillet 2020 qui avait refusé de démissionner après une mise en demeure lui adressée par Puela.

Au cours de la plénière de ce lundi, les députés FCC majoritaires ont apporté leur soutien au bureau dirigé par Jeanine Mabunda. « La plénière de ce lundi 09 novembre a démontré que la démarche de l'hon. Puela accusant le Bureau devant le conseil d'État est nulle et de nul effet car opérée en violation du R.I de l'assemblée nat et la plénière a également condamné la tentative de corruption des députés nat. », dit la chambre sur son compte twitter.

C’est dans ce contexte que le président du groupe parlementaire PPRD, le député Didi Manara a accusé le Cap pour le Changement (CACH) de tenter de corrompre les députés du Front Commun pour le Congo (FCC) moyennant une somme allant jusqu’à 7 000 USD (chacun) pour faire basculer la majorité parlementaire.