Consultations en RDC : le recteur de l’UNILU demande à Félix Tshisekedi de s’impliquer pour la tenue des états généraux de l’ESU 

Le recteur de l’UNILU Gilbert Kishiba et Mgr Tharcisse Tshibangu après consultations présidentielles/Ph ACTUALITE.CD

Le recteur de l’Université de Lubumbashi, Gilbert Kishiba Fitula a fait partie de la délégation conduite par Mgr Tharcisse Tshibangu, qui a rencontré le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ce 5 novembre dans le cadre des consultations nationales pour l'Union Sacrée. 

Gilbert Kishiba a précisé que sa délégation a demandé au président de la République de tenir compte de difficultés dont fait face l’enseignement supérieur et universitaire du pays et de s’impliquer pour la tenue des états généraux de l’enseignement universitaire.  

« Au cours de l’année 2019 et 2020 des constats parfois très alarmants ont été établis et publiés sur divers problèmes que connaît l’université. Nous sollicitons du Chef de l’Etat de prêter grande attention à ces observations et à y répondre et à faire face au mieux. La valeur de notre système universitaire comme celui du socle de l’enseignement primaire et secondaire ne sont pas à remettre en cause même s’il faut les améliorer. Depuis la période coloniale, il est toujours parmi le mieux reconnu dans le monde. Pour l’enseignement supérieur et universitaire en RDC, il est prévu les états généraux qui seront organisés par le ministère de l’ESU. C’est des éléments importants que Mgr [Tharcisse Tshibangu] a abordés », a-t-il dit.

Mercredi, Félix Tshisekedi a reçu la délégation des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de Kinshasa. 

Ivan Kasongo