RDC: le FCC s’active et lance les travaux préparatoires de sa retraite politique

ACTUALITE.CD

Le Front Commun pour le Congo (FCC) s’active. Les travaux préparatoires de sa deuxième retraite politique ont débuté ce lundi sous la conduite de Néhémie Mwilanya. Les membres de la famille politique de Joseph Kabila affirment que ces travaux ont pour but de ficeler les « dossiers brulants de l’heure ». Au cours de cette retraite décidée par l’ancien président de la République, il sera effectué l’évaluation de la situation politique actuelle et les perspectives d’avenir seront analysées. 

Joseph Kabila s’est également rendu compte que le mariage avec Félix Tshisekedi est difficile, si ce n’est impossible.

« Il est évident que, la cause principale de la crise actuelle, c'est le nom respect de l'accord, et plus grave, du non respect de la constitution. On ne partage pas les mêmes valeurs avec nos amis du CACH », avait-il dit aux parlementaires FCC réunis à Kingakati.

Le même constat est également fait par Félix Tshisekedi.

« Il demeure vrai que la mise en œuvre de l’Etat de droit énerve certains nostalgiques, habitués à l’impunité et aux traitements de faveur. Le partage des valeurs liées à l’Etat de droit et à la justice constitue la condition sine qua non de tout partenariat aux actions de mon mandat », disait le Chef de l’Etat dans son adresse à la nation le 23 octobre dernier.

Entretemps, Félix Tshisekedi a lancé ce lundi les consultations  qui « visent  la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays ».