Vendredi 23 octobre 2020 - 13:30

Breaking news

RDC : la SNEL va récupérer quelques mégawatts aux industriels pour combler le déficit à Kinshasa
L'arrivée de l'énergie de Inga 1 au poste de dispersion d'Inga. Ph/ACTUALITE.CD

La société nationale d'électricité (SNEL) va prendre langue avec les industriels de Kinshasa pour leur soutirer une partie de l'énergie électrique afin de desservir les autres clients en cette période de vache maigre. La capitale congolaise qui consomme au moins 620 MW n'a que 340 MW disponible suite à l'arrêt de 4 groupes aux centrales d'Inga.

Ce déficit cause de fortes perturbations dans la fourniture du courant électrique depuis le mois dernier.

"La pointe que nous atteignions déjà à Kinshasa pour bien desservir notre clientèle avoisine plus au moins 620 Mégawatts. Sur 620 MW, nous avons de disponible autour de 340 MW donc le déficit est énorme. Maintenant c'est la gestion de déficit que nous faisons",  a expliqué Jean Claude Matiti Zanza, directeur d'exploitation et maintenance du département de distribution de Kinshasa.

Sur le 340 MW de disponible, les industries prennent en elles seules pas moins de 180 MW. D'où la nécessité de créer un peu d'équilibre en ce temps difficile.

"Sur ordre du directeur général, nous sommes en train de monter un planning de délestage qui va consister à gratter un peu sur les industriels. Nous avons déjà saisi ces derniers. Nous allons récupérer un peu de MW disponible chez eux pour pouvoir soulager la population en difficulté. Sur deux paliers de 90 MW nous allons les rabattre de manière à satisfaire aux besoins présentés par notre clientèle", a déclaré Jean Claude Matiti.

La SNEL entend récupérer plus de 500 MW de déficit  à Inga d'ici décembre. Pour le délai des travaux, la SNEL promet de remettre en service le groupe 6 d'Inga 1 et les groupe 4, 7 et 8 d'Inga 2 respectivement le 31 octobre, le 11 novembre et en décembre pour les deux derniers.

M. Matiti a appelé les abonnés à l'usage rationnel de l'énergie et rassuré que la SNEL travaille pour améliorer la desserte en énergie électrique. 

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une