La première dame poursuit son séjour dans la province du Kongo Central. Après Muanda et Boma, elle s’est rendue le vendredi 9 à Matadi Chef-lieu de la Province, où elle a visité des centres de formations dédiés aux jeunes femmes, des hôpitaux, des maternités ainsi que la maison de la femme de Matadi.
Avec l’appui du Gouvernement provincial et en partenariat avec l'UNFPA, la première dame a offert à la maison de la femme de Matadi, des ordinateurs et équipements de bureaux ainsi que du matériel nécessaire pour la formation et l’encadrement des femmes en vue de relancer les activités après 5 ans d’arrêt.
Le samedi 10 octobre, Denise Nyakeru Tshisekedi a rendu visite aux malades du Centre de Santé de Référence d'État Banana, l'Hôpital provincial de Référence de Kinkanda et la maternité provinciale du Kongo Central. Avec l'appui l'UNFPA, sa fondation a fait don d’un lot important de médicaments génériques, équipements médicaux, vivres, lits pour malades. Elle a aussi payé des factures des malades dans divers hôpitaux. En collaboration avec l'UNICEF, Denise Nyakeru a remis symboliquement des actes de naissances aux bébés présents.
La première dame s'est également rendue dans une boulangerie de la place où elle a remis directement aux femmes vendeuses des pains, des bassins et un fond pour booster leur commerce. Elle a aussi visité le camp Redjaf et remis des vivres aux épouses des militaires, des uniformes pour la rentrée scolaire, des lits d'hospitalisation, des semences et autres intrants pour l'agriculture.
À la place Camp Redjaf, Denise Nyakeru Tshisekedi a rassuré les habitants de Matadi que toutes les revendications enregistrées depuis son arrivée ont été transmises au Chef de l’Etat. «J’ai discuté avec le gouverneur de province, j’ai reçu en audience des fils et filles de la province. Ils m’ont tous fait part de leur désir de voir les ports de Boma et Matadi être plus valorisés, mais aussi celui de voir la construction du Stade Lumumba être achevée. Soyez-en sûrs : j’ai transmis toutes vos doléances au Chef de l’Etat qui s’y penche déjà », a dit la première dame.
Denise Nyakeru honore la mémoire de Joseph Kasa-vubu
Le jeudi 08 octobre, Denise Nyakeru Tshisekedi a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Joseph Kasavubu à Tshela, village natal du premier président de la République Démocratique du Congo. Elle a été accueillie par la famille biologique de feu Kasa-Vubu qui l’a également remercié d’avoir effectué le déplacement afin de rendre hommage à ce héros national.
Denise Nyakeru Tshisekedi a quitté la ville de Matadi pour celle de Kimpese, sa prochaine destination, toujours dans le Kongo Central.
Prisca Lokale