L'ambassadeur du Canada en RDC, Nicolas Simard a été reçu par le prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis Mukwege ce 08 octobre 2020 à l'hôpital de Panzi dans la ville de Bukavu. Au cours de cet échange, Nicolas Simard a évoqué le soutien du Canada au combat que mène le prix Noble de la paix notamment sur la création d’un tribunal spécial international pour la RDC.
" Il est clair qu’une paix durable en RDC, à l'Est de la RDC, ne doit pas être possible sans une lutte profonde contre l'impunité, sans un renforcement du système de justice, sans les mécanismes internationaux et nationaux pour assurer que les victimes de tous ces crimes contre l'humanité, ces crimes de guerre soient poursuivis, soient condamnés en justice et qu'ils subissent leurs peines. (...) le Canada est totalement engagé dans ce combat et nous soutenons à les initiatives qui ont été prises au niveau de la RDC pour avancer sur la lutte contre l'impunité, ça c'est élément fondamental" a dit Nicolas Simard à la sortie de cette audience.
Depuis plus d'un trimestre, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege et d'autre structures de la société civile appellent à la création d'un tribunal pénal international pour les crimes commis en RDC. Des initiatives appuyées par le Canada.
"Le Canada soutien pleinement les initiatives pour la lutte contre l'impunité, et il faut trouver les bons mécanismes, les mécanismes appropriés au niveau international et au niveau national, c'est quelque chose qui se fait à plusieurs étages, il y a la conviction des criminels de guerre, des gens qui ont commis des crimes contre l'humanité graves, il doit y avoir un processus particulier pour qu'on puisse traiter ces cas, emblématiques mais aussi, il y a un processus de réconciliation au niveau des communautés et ça prend à la fois une justice transversale mais aussi un processus de réconciliation qui permettent aux gens de parler de leurs traumatismes, d'expliquer ce qu'ils ont vécu" a indiqué Nicolas Simard.
Surpassé par le nombre des malades soignés, l'hôpital de Panzi a initié un projet de son innovation, le Canada a promis un montant de 2 millions de dollars canadiens. L'ambassadeur de ce pays en RDC a promis faire un suivi permanent pour la matérialisation de cette promesse.
Justin Mwamba