Dans une cérémonie de dégustation organisée ce 03 octobre à Kinshasa, Tisya Mukuna, jeune entrepreneure et porteuse du projet « La Boite », a présenté sa marque de café « La Kinoise ». Proposé en trois saveurs: Arabica, Arabusta et Mocaccino, ce café est essentiellement produit et commercialisé à Kinshasa.
“C’est pour montrer que tout peut pousser à Kinshasa, même quand on pense que le café ne pousse pas. La spécificité de la Kinoise réside dans l’endroit où il est cultivé. Nous avons des températures différentes de l’Est du pays, ce qui fait que notre Arabica soit un peu plus doux et notre Arabusta un peu plus robuste et nous avons également un mélange de Café-Cacao appelé Mocaccino” explique Tisya Mukuna.
Invité à cette cérémonie, Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa, a salué cette initiative et recommandé aux kinois sa consommation. “En tant que premier citoyen de la ville de Kinshasa, je bénis ce café et demande aux Kinoises et Kinois de le consommer. Je me rends compte qu’elle (Tisya Mukuna Ndlr) a prouvé à la face du monde que l’impossible n’est pas Congolais. Après avoir dégusté ce café, je constate qu’il est assez moelleux. C’est une première dans notre ville et j’espère que d’autres pourront emboiter les pas dans les prochains jours” a dit le gouverneur.
Nicolas Simard, ambassadeur du Canada en RDC a également pris part à cette cérémonie. Il a tenu à préciser que le Canada soutient l’entrepreneuriat féminin, avant d'aborder l'idée d'un éventuel soutien de son pays à La Kinoise.“Nous croyons qu’avec le dynamisme des jeunes entrepreneures féminines, on peut changer le Congo. Il faut travailler sur les chaînes des valeurs pour l’exportation. Je pense que c’est important de voir comment trouver un accompagnement pour le processus de normalisation et ensuite le mettre en lien avec des entreprises intéressées pour l’exportation au Canada ou ailleurs dans le monde » a-t-il affirmé.
D’autres personnalités congolaises telles que la députée nationale Solange Masumbuko Nyenyezi, Anny Modi directrice executive de Afia Mama, la journaliste Mamie Ilela ont également pris part à cette cérémonie.
Le café peut être trouvé pour l’instant chez S&K et City Market. Et pour les restaurations, il peut être trouvé chez Crepolia, au Premier Mall, à Surprise Tropicale, Noosy Coffee et à la Boutique Manitech. “Bientôt, nous espérons pouvoir vendre le café en dehors des frontières kinoises,” précise Tisya Mukuna.
Prisca Lokale