Le Docteur Jean Jacques Muyembe a réagi à travers son compte Twitter à propos des allégations sur des cas d’abus et agression sexuel au sein de l’équipe de riposte de la maladie à virus Ebola à l’Est de la RDC.
Pour le docteur Muyembe, les auteurs de ces actes doivent être retrouvés et sévèrement punis.
“En rapport avec les allégations d'exploitation sexuelle signalées durant la réponse Ebola à l'Est du pays, je condamne de tels comportements. Il est important que ces actes soient investigués et les coupables punis sévèrement pour prévenir de tels comportements dans l'avenir” a écrit le docteur Muyembe sur Twitter.
Pour rappel, le rapport d’une enquête menée par L’ONG The New Humanitarian et la Fondation Thomson Reuters révèle plus de 50 cas d'exploitation et d'abus sexuels de la part des employés de l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) et de certaines ONG lors de l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo. Parmi les organisations citées dans ce dossier, il y a notamment, l’UNICEF, Oxfam, Médecins Sans Frontières, World Vision et ALIMA. La majorité de ces femmes ont déclaré que des hommes leur avaient fait des avances, les avaient forcées à avoir des relations sexuelles en échange d'un emploi ou avaient mis fin à leur contrat lorsqu'elles avaient refusé.