André Lite Asebea était invité du webinaire de l’info organisé par ACTUALITE.CD sur le 10e anniversaire du rapport de mapping de l'ONU. Dans cet extrait, il revient sur les efforts fournis par la RDC et les obstacles à l’ONU.
« En 2003, l’ancien président Joseph Kabila, devant les Nations unies à New York, réclame l’institution d’un tribunal pénal international pour le Congo. Vous savez ceux qui ont le droit de véto au Conseil de sécurité des Nations unies, ils ne l’ont pas permis cela. Joseph Kabila n’a jamais été entendu ».-
Le lobbying de Denis Mukwege.
« En 2016, le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, l’a fait également. La réponse, oui c’est bien, mais révéler l’identité des victimes et des témoins pourrait avoir des conséquences graves. De qui se moque t-on? »
Le cas Kunda…
« En parlant de la justice pénale internationale, nous avons aujourd’hui qu’il y a moyens de préserver l’identité des victimes et de poursuivre les bourreaux. Quand la RDC avait lancé un mandat d’arrêt international contre Laurent Kunda, le Rwanda n’avait jamais coopérer. Est-ce qu’il avait subi une pression pour que Kunda soit ramené en RDC ».
Ecoutez cet extrait ici.