Kinshasa/Covid-19 : UNFPA lance l'initiative de renforcement des capacités de résilience d'adolescentes et femmes les plus vulnérables

Photo d'illustration/droits tiers

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a lancé officiellement, ce vendredi 2 octobre 2020, l'initiative de renforcement de capacités de résilience d'adolescentes et femmes les plus vulnérables dans le contexte de la pandémie à Coronavirus à Kinshasa. Cette initiative vise au moins  1000 adolescentes et femmes les plus vulnérables, toutes catégories confondues.

En effet, le confinement de plus 6 semaines de la commune administrative et commerciale de la Gombe de suite de la pandémie à Covid-19 a mis à plat les petits commerces qui sont de vrais des capacités de résilience pour les personnes vulnérables dans la capitale congolaise. D'où la nécessité des mesures de renforcement de ces capacités.

C'est dans ce contexte que l'UNFPA a accepté d'appuyer cette initiative en harmonie avec le programme d'urgence d'accompagnement des populations vulnérables de la ville de Kinshasa.

" C'est une initiative particulière en son genre, à la fois parce qu'elle est totalement conçues mises en œuvre par des organisations féminines, mais surtout parce qu'elle se propose d'agir sur des éléments de "chaînes des valeurs" des petites commerces et/ entreprises des femmes et des jeunes filles les plus à risques" a expliqué Dr. Sennen Hounton, Représentant résident de l'UNFPA en RDC.

Illustration

La Commissaire générale à l'Environnement, Laetitia Kabamba qui a lancé officiellement cette initiative, a expliqué que son Programme d’urgence chargé d’accompagner les populations vulnérables dans la Ville de Kinshasa « PURAV-KIN » prévoit d’accompagner la 

communauté kinoise dans l’adoption des attitudes positives tendant à atténuer 

les impacts de la pandémie à coronavirus. Ledit programme s’articule autour de quatre axes majeurs qui sont la prévention, la protection, la prise en charge, ainsi que la coordination, le suivi et l’évaluation.

Pour mettre en application cette initiative, le réseau des jeunes africains sur la population et le développement (Afriyan) a sous contracté 10 organisations. Il s'agit notamment de Rien Sans les femmes, Afia Mama, Femmes parlementaires et droits de l'homme, Main sur le Coeur, les Ailes du cœur.

Auguy Mudiayi