La présidente de l'Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda Lioko, vient de recevoir ce 02 octobre, un prix du Fonds des Nations-Unies pour la population (Unfpa) récompensant ses efforts et son engagement dans la lutte contre les fistules obstétricales en RDC.
En effet, depuis 2014, Jeannine Mabunda s’est engagée dans ce combat alors qu'elle occupait les fonctions de Représentante Spéciale du Chef de l'État (Joseph Kabila) en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants. En septembre 2015, elle avait lancé la campagne “Brisez le Silence” avec les numéros verts 473333 et 0897000222 pour permettre aux victimes de dénoncer leurs bourreaux et éventuellement être orientées et informées de la procédure judiciaire à suivre en cas de viol.
“C'est avec un immense plaisir que j'ai reçu ce vendredi un prix spécial décerné par le Fonds des Nations-Unies pour la population (Unfpa), pour ma modeste contribution dans la lutte contre les fistules obstétricales dont souffrent mes nombreuses sœurs. Ce prix pour moi est un encouragement à redoubler d'ardeur à la tâche car il y a encore beaucoup à faire pour l'épanouissement de la femme congolaise, elle qui est confrontée aux violences diverses. Je veux dédier ce prix à toutes les victimes, ” a écrit Jeanine Mabunda sur son compte Twitter
Sennen HOUNTON, représentant de l'UNFPA en RDC, a également abordé la question du 5eme programme-pays (2020-2024), sollicitant la collaboration de la chambre basse du parlement.
Prisca Lokale