La présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a inauguré ce vendredi 02 octobre, les nouveaux bureaux du programme d'incubateur "Pull UP Business Women", un organe mis en place par la Commission nationale des femmes entrepreneures (CNFE), une branche de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Dans son allocution en marge de cette cérémonie d'inauguration, Joëlle Nyota, Vice-présidente de la commission nationale femmes entrepreneures de la FEC et Coordinatrice de l'incubateur, a rappelé que ce programme d'incubateur fait partie des objectifs de la FEC, dans son optique de promouvoir le développement intégral de la RDC.
"Poursuivant l'un de ses objectifs consistant à promouvoir le développement intégral de notre pays, le Conseil d'administration de la FEC a inscrit parmi ses stratégies de stimuler le potentiel que referme les jeunes congolais avec un accent particulier pour les jeunes femmes entrepreneures. Cette stratégie justifie l'existence parmi ses organes de deux commissions spécifiques, l'une dédiée aux femmes et l'autre aux jeunes. Par conséquent, la commission nationale des femmes entrepreneures, (CNFE) dans ses missions confiées par la fédération s'est attelée depuis 2014 sous l'impulsion de Madame Éliane Munkeni, à la création de l'incubateur en 2018 mais également à l'initiation du marché de samedi", a déclaré la Vice-présidente de la CNFE, Joëlle Nyota.
Dans la même veine, elle a également décrit la vision de la CNFE et félicité la Banque Commerciale Du Congo pour son appui à ce projet d'incubateur.
"La vision de la CNFE est axée sur l'autonomisation de ses membres, la pérennité de leurs activités et l'acquisition permanente des compétences et des moyens par les échanges d'expériences et le tissage d'un réseau dense au niveau national ou régional. L'incubateur apporte un soutien aux projets des jeunes et participe à la formation de l'écosystème entrepreneurial propice à l'éclosion d'entreprise pérenne. Nous remercions la Banque commerciale du Congo pour son appui incontournable à notre incubateur tout au long de l'année 2019", a-t-elle dit.
Cet incubateur est un cadre d'encadrement des jeunes femmes entrepreneures congolaises pour faciliter leur autonomisation.
" Le projet sur l'incubateur date de l'année 2014. Nous avons fait deux tournées nationales. On s'est rendu compte que la femme avait des potentiels, elle pouvait nourir la RDC, elle pouvait bouger ce pays. Mais, il manquait à cette femme la formation et les moyens financiers. C'est comme ça qu'à partir de là, quand nous sommes revenus à Kinshasa, on s'est décidé de trouver des bailleurs et des partenaires qui peuvent accompagner dans ce projet. Et là, nous en avons trouvé plusieurs. À partir de là, nous avons commencé à former les femmes progressivement jusqu'en 2018, on s'est rendu compte que ces dernières recevaient positivement notre programme. Elles comprenaient effectivement l'importance d'être formées, d'être encadrées et d'être conseillées", a fait savoir Éliane MUNKENI, Vice-présidente nationale en charge des femmes et jeunes entrepreneurs de la Fédération des entreprises du Congo.
Les femmes de la première promotion des projets de la CNFE, devenues créatrices d'emplois et d'entreprises ont été présentées aux participants à cette cérémonie.
Outre l'invitée d'honneur, Jeanine Mabunda, le président national de la FEC, Albert Yuma, était présent à cette activité.
Le programme d'incubation Pull Up Business Women lancé en 2018 par la Commission Nationale Femmes
Entrepreneurs (CNFE) de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) soutient les projets des femmes congolaises et la
constitution d’un écosystème favorable de l’innovation au développement durable de leurs activités.
L’incubateur Pull Up Business Women améliore la pratique des affaires des femmes entrepreneures sur leurs collaborateurs, la communauté, l'environnement ainsi que les clients.
Berith Yakitenge