Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) a publié un nouveau rapport ce 30 septembre. Il note une importante réduction des cas des violences sexuelles en Aout, dans trois provinces de la RDC comparativement au mois de Juillet 2020.
« Au cours du mois d’aout 2020, les cas de violences sexuelles liées aux conflits documentés en juillet 2020 correspondent à 22 victimes adultes, soit une réduction significative (-8) par rapport au mois précédent (30 victimes). Ceci reflète un rabais du nombre de cas documentés dans les provinces du Nord-Kivu, du Haut-Katanga, et du Sud-Kivu en août par rapport à juillet, » note le BCNUDH.
Des agents de l’Etat sont responsables de 12 cas de violences sexuelles et les combattants des groupes armés sont responsables de 10 victimes adultes soit, une réduction par rapport au mois dernier. Ce chiffre est largement inférieur pour les groupes armés et les agents de l’Etat (22 victimes chacun).
13 femmes ont été victimes des violences sexuelles dans la province du Nord-Kivu, particulièrement dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, perpétrées par des combattants NDC-R et Nyatura, 4 victimes dans le Tanganyika et 3 victimes enregistrées dans l’Ituri.
Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) est composé de la Division des droits de l’homme, de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) en République démocratique du Congo.
Prisca Lokale