Rapport Mapping : Pour les avocats du barreau de Bukavu, il est temps que les victimes puissent avoir gain de cause

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Des centaines d'avocats du barreau de Bukavu (Sud-Kivu) ont également pris part à la marche organisée ce vendredi 1 octobre 2020 pour réclamer un tribunal pénal pour les crimes commis en RDC.
Vêtus en toges, ces défenseurs ont été conduits par le bâtonnier Jean Claude Bagayamukwe.

Pour eux, il est temps pour les victimes de ces atrocités d'obtenir gain de cause.

" Nous sommes dans la marche pour commémorer les 10 ans du rapport Mapping, et en profitons pour demander à la communauté internationale et aux Nations Unies la création d'un tribunal pénal international pour la RD Congo. Non à l'impunité, nous en avons assez, maintenant que les victimes puissent avoir gain de cause, qu'il y ait réparation et que les coupables soient punis" a dit à ACTUALITE.CD le bâtonnier de l'ordre des avocats du Sud-Kivu maître Jean Claude Bagayamukwe.

Des milliers des manifestants dont les victimes et survivants des violences sexuelles ont défilé dans les artères principales de la ville de Bukavu.
La marche est partie de la place Munzihirwa, un mémorandum en mémoire de l'archevêque abattu le 29 octobre 1996, le jour de l'entrée de l'AFDL et a chuté au gouvernorat de province où un mémorandum a été déposé.

Justin Mwamba