Mercredi 30 septembre 2020 - 21:23

Breaking news

RDC: au moins 16 prisonniers morts de maladie ou de malnutrition en août 2020 (BCNUDH)
Ph/actualite.cd

Dans sa note sur les tendances de violation des droits de l’homme pour le mois d’août 2016, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en RDC a documenté au moins 16 cas de décès dans les centres de détention en RDC. Ces décès sont dus soit à la malnutrition, soit aux conditions sanitaires des détenus.

“Par ailleurs le BCNUDH continue de documenter des décès en détention. Au cours du mois en revue, au moins 16 détenus de sexe masculin sont décédés de maladie ou malnutrition soit dans des maisons d’arrêt ou dans des cachots de la PNC. Les conditions de détention, le manque de ressources pour subvenir aux besoins alimentaires et à la santé des détenus constituent les raisons principales de ces décès”. lit-on dans la note du BCNUDH

Pour étayer ses données, le BCNUDH donne deux exemples de la prison centrale de Munzenze à Goma.

“A titre d’exemple, les 24 et 28 août 2020, à Goma, dans la province du Nord-Kivu, deux hommes de 58 et 71 ans, sont décédés dans la prison centrale Munzenze où ils étaient détenus. L’un d’eux est décédé trois jours après son admission à la prison des suites de mauvais traitements subis sur les lieux d’un meurtre qu’il était accusé d’avoir commis. Quant au second, il était poursuivi pour viol d’enfant par le parquet de grande instance de Goma et serait mort de malnutrition”, poursuit la note du BCNUDH.

Au cours de ce mois de septembre, l'ONG ACAJ avait alerté sur le manque de stock des nourritures à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une