RDC : 50 morts dans l'éboulement de trois puits d'or à Kamituga

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Cinquante personnes sont mortes dans l’éboulement des trois puits d'or à Kamituga dans la province du Sud-Kivu.

Selon les habitants du milieu, la situation est due au débordement des eaux après les pluies qui se sont abattues dans cette cité.

" Plusieurs d'entre nous, jeunes et papas, creuseurs artisanaux, sont morts aujourd'hui dans 3 puits notamment ceux de Nivelle, Kubota et Tendi. Dans ces trois puits, les creuseurs cherchaient de l'or, mais avec les pluies qui se sont abattues, ils ont été noyés par les eaux et tous sont morts" a dit à ACTUALITE.CD Mukambilwa Sidibo coordonnateur des mouvements de la société civile du Congo à Kamituga.

Le témoignage est confirmé par un habitant du milieu qui indique que le responsable d’un des trois puits est aussi mort dans l’incident.

" Ils étaient une cinquantaine de creuseurs artisanaux dans le puits de Kubo Luganda qui, lui aussi a été englouti. Malheureusement jusqu'à maintenant, aucun corps n'a été retrouvé, ce qui est grave est qu'ils ont atteint deux autres puits" témoigne un habitant du milieu.

Actuellement, les recherches continuent pour retrouver les corps, mais à cause des eaux des pluies, les recherches sont compliquées.

" Il a plu de 11 h à 17 h, il y a trop de boues et ce sont des puits anciens et trop longs. Il faut forcer d'autres entrées, mais jusque-là on a rien trouvé. Pour le moment, des jeunes se donnent corps et âme à la recherche de ces corps et appelons les autres à s'unir pour qu'on fasse le pelletage afin que les corps de nos frères soient retirés" déclare Mukambilwa Sidibo.

Kamituga est une cité du territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu. Cité minière riche en or dans laquelle la majorité des habitants s’adonnent à la recherche de ce minerai.

Justin Mwamba