Kinshasa : Gentiny Ngobila vient en aide aux deux structures médicales de la Funa avec des vivres et non vivres

Un lot des vivres et non vivres remis au Centre Hospitalier de Ngiri-Ngiri/Ph. ACTUALITE.CD

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila  poursuit sa tournée en faveur des hôpitaux et centres hospitaliers de la capitale congolaise. Ce vendredi 28 août il a visité le centre de santé de référence de Kitokimosi, dans la commune de Selembao et le Centre Hospitalier de de Ngiri-Ngiri, tous dans le district de la Funa.

Le chef de l'exécutif a commencé sa tournée du jour  par le centre de santé de référence de Kitokimosi où il a été accueilli par le bourgmestre de la commune de Selembao, le corps médical de ladite structure ainsi qu'une foule de cette partie de la capitale congolaise.

L'autorité municipale de Selembao a exposé auprès du gouverneur les grandes difficultés auxquelles fait face sa juridiction. Augustin Bikinda a notamment cité le problème de l’insécurité persistante, le manque de marché urbain, les érosions ainsi que  le manque d'eau potable.

« Monsieur le gouverneur, la commune de Selembao que nous avons l'honneur de diriger rencontre plusieurs problèmes. Je ne peux pas les énumérer tous. Je souligne ici quelques uns qui nous préoccupent le plus. L’insécurité : le banditisme et la criminalité nous font peur dans le sommeil tous les jour. La police qui est sensée mettre de l'ordre est en manque de l'effectif par rapport à la taille du travail qui est le leur. Celle-ci manque des moyens de locomotion pour d'éventuelles interventions. Le manque d'encadrement des jeunes. Ce qui pousse ce dernier à se lancer l’alcoolisme, la drogue avec toutes les conséquences que l'on connaît. Les menaces d’érosion (…) », a-t-il expliqué.

En réaction, Gentiny Ngobila a dit avoir pris note de toutes ces doléances avant de préciser que le don qu'il a apporté n'est pas une propagande mais plutôt un plan du gouvernement provincial pour appuyer les hôpitaux de la ville.

Il a remis 30 lits et 30 matelas, 30 sacs de riz, 5 cartons de sardines ,5 cartons de pilchards , 2 cartons de masques, 2 cartons de désinfectants ,2 cartons d’eau de Javel ,10 kits Lave main, 10 Citernes d’eau de 160 litres , 2 citernes d’eau de 160 litres.

Pour le gouverneur, ce don pourra répondre tant soit peu aux besoins urgents.

Photos

Après le centre de santé de référence de Ngiri-Ngiri, Gentiny Ngobila s'est rendu à l’hôpital général de Ngiri-Ngiri.

Il a été également reçu par la bourgmestre de Ngiri-Ngiri, le personnel médical de l’hôpital référence de Ngiri-Ngiri, ainsi qu'un foule de Kinoises et Kinois.

Emery Madidi,  médecin directeur de l’hôpital général de référence de Ngiri-Ngiri, a dressé un tableau récapitulatif des difficultés dans le fonctionnement de cette structure médicale tout en saluant le soutien financier et technique du gouvernement provincial. 

« Ce centre qui est à ses premières années d'existence se trouve confronté à plusieurs difficultés. A savoir que son statut d'un centre hospitalier lui confère le droit d'un hôpital général de référence au bénéfice de population. L'accompagnement technique et financier du gouvernement provincial de Kinshasa rejoint le dévouement du personnel de ce centre et font notre fierté, raison pour laquelle  nous remercions le gouverneur de la ville province de Kinshasa ainsi que tous les membres de son gouvernement (…) comme dans toute croisade de croissance les nouvelles difficultés apparaissent. Notamment, l'insuffisance des lits, les matelas vieux de 8 ans nécessitant un entretien à fond, l'indisponibilité des ambulances pour évacuation des patients et de déficits en matériels basiques (…) », a-t-il expliqué.

Le gouverneur Gentiny Ngobila a promis de s'impliquer pour résoudre leurs difficultés notamment la surabondance des agents estimés à plus de 700 juste pour un seul hôpital.

À l'hôpital général de référence de Ngiri-Ngiri, l'autorité urbaine a également remis  30 lits et 30 matelas, 30 sacs de riz ,5 cartons de sardines ,5 cartons de pilchards , 2 cartons de masques, 2 cartons de désinfectants ,2 cartons d’eau de Javel ,10 kits Lave main, 10 Citernes d’eau de 160 litres , 2 citernes d’eau de 160 litres.

Dans le cadre du même plan d'appui du gouvernement provincial aux hôpitaux et centres de la capitale congolaise, le gouverneur Gentiny Ngobila a déjà visité des structures médicales des communes de Kinkole, Maluku et Kimbaseke.

Auguy Mudiayi