Covid-19 en Ituri : le député Gratien Iracan demande au gouvernement provincial de disponibiliser l’aide financière décaissée par Kinshasa pour la riposte 

Le député Grarien Iracan lors d'une plénière à l'Assemblée nationale/Ph droits tiers

Le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan a, dans un communiqué, ce 20 juillet,  demandé ardemment au gouvernement provincial et à la division provinciale de la santé de l’Ituri, de rendre disponible la somme de 150 000 USD reçue de Kinshasa pour lutter contre le coronavirus.  

" Nous exigeons au gouvernement provincial de l'Ituri et à la division provinciale de la santé, de rendre disponible les fonds reçus du gouvernement central dans le cadre de lutte contre la pandémie à coronavirus dans la province de l'Ituri. Il s'agit d'un montant de 150 000 USD (dollars américains cent cinquante mille)", lit-on dans le communiqué qu’il a envoyé à ACTUALITE.CD. 

L'élu de Bunia affirme que depuis plusieurs semaines, ce montant n’est jamais mis en contribution dans le cadre de lutte contre la pandémie dont l’Ituri a enregistré quelques cas positifs. 

" La population a besoin d'être protégée à travers les structures médicales dans les différentes zones de santé. Il est inconcevable que l'argent reste obstrué depuis plusieurs semaines sans être mis à la disposition des bénéficiaires malgré le besoin.", alerte-t-il.

L’Ituri qui compte 15 cas positifs de la maladie fait partie des 14 provinces touchées jusqu’ici par le coronavirus. En date du 20 juillet, le pays comptait 8.443 cas, dont 194 décès et 4.335 personnes guéries. Les 13 autres provinces touchées sont Kinshasa (épicentre) 7.181 cas ; Kongo Central 359 cas ; Sud-Kivu 276 cas ; Haut-Katanga 260 cas ; Nord-Kivu 230 cas ; Lualaba 75 cas ; Haut-Uélé 18 cas ;Tshopo 14 cas ; Kwilu 4 cas ; Sud-Ubangi  4 cas ; Equateur 4 cas ; Haut-Lomami 1 cas et Kwango 1 cas.

Berith Yakitenge