Covid-19 en RDC : le Centre Médical de Kinshasa doté des kits respirateurs pour les cas les plus graves

Le Directeur des ressources humaines de la société de télécommunication Africell en compagnie du médecin directeur du CMK

La Société Africell a remis ce mercredi 1 Juillet un certain nombre des kits respirateurs au Centre Médical de Kinshasa (CMK) afin d'aider les patients de la COVID-19, qui désirent une assistance respiratoire.

Le médecin directeur de ce centre, qui prend en charge les cas atteints de la maladie à Coronavirus, a remercié Africell pour ce don qui va aider à la prise en charge des malades supplémentaires.

« Avant tout je remercie la société Africell pour sa participation à cet effort commun, qui est la prise en charge des cas de COVID-19, et le don de ces respirateurs va nous permettre d'équiper d'autres lits supplémentaires au profit de la population Kinoise. Avec notre capacité d'une quarantaine de lits, plus de 150 cas sont transités par notre centre. Et ces respirateurs viennent à point parce que nous ne recevons que les cas les plus compliqués, c'est-à-dire que nous sommes un centre des soins intensifs, nous prenons en charge que des patients qui ont besoin d'un support ventilatoire, donc c'est déjà le stade le plus avancé de la maladie », a dit le Dr. Rodolphe Ahmed, médecin directeur du Centre Médical de Kinshasa.

A

Papito Munyata, directeur des ressources humaines de la société Africell, et qui a représenté le directeur général de cette Société, a affirmé que ce don est dans le seul but de venir en aide aux patients atteints de la COVID-19, et en a profité pour encourager la population à respecter les gestes barrières.

« Notre société ne pouvait pas rester sans rien faire, c'est pourquoi on a fait, tant soit peu les efforts, pour aider à la lutte contre le Coronavirus, en cherchant à mettre à  disposition, un certain lot des respirateurs, pour aider les hôpitaux à prendre en charge les cas COVID. Ce n'est pas facile de trouver ces matériels, c'est pourquoi nous avons fait un effort pour aider les malades, ce qui est essentiel, pas seulement ici à CMK, mais également dans d'autres hôpitaux. Nous avons amené en ce jour les respirateurs et les accessoires qui vont les mettre en marche. Que la population ne relâche pas les mesures barrières à cause du confinement, parce que la maladie est réelle, nous devons rester prudents »,a-t-il affirmé.

La société Africell avait également procédé, la semaine dernière, à la remise des matériels de prise en charge des cas COVID au ministère de la santé, notamment les visières, les solutions hydro alcooliques, et les savons liquides pour les mains.

Thérèse Ntumba