Lundi 29 juin 2020 - 16:59

Breaking news

Kasaï Central-Fonds Unicef: le gouverneur Martin Kabuya lève le gel des comptes bancaires des divisions provinciales
Martin Kabuya/Gouverneur du Kasaï central

Dans une correspondance datée du 22 février 2020 adressée au chef d'agence de la Banque commerciale du Congo à Kananga,  le gouverneur du Kasaï Central autorise le mouvement sur les les comptes des divisions provinciales approvisionnés par l'Unicef dans sa juridiction.

"J'autorise les mouvements sur les comptes des divisions provinciales bénéficiaires  à l'exception de celle de la justice pour laquelle l'harmonisation des activités est en cours avec la division provinciale de l'intérieur et sécurité", écrit le gouverneur Kabuya qui justifie cette autorisation par les conclusions de l'état des lieux de la situation de transfert des fonds en faveur des divisions provinciales.

Concernant le compte de la division provinciale de la justice pour lequel l'autorisation n'a pas été accordée,  il nous revient des sources administratives à Kananga, qu'un contentieux oppose la division provinciale de la justice à celle de l'intérieur sur la gestion des actes de naissance de l'état civil que les deux divisions se disputent. Le processus de délivrance des actes de naissance étant financé par l'Unicef, les deux chefs des divisions s'empoignent.

Pour rappel le 8 juin dernier, le gouverneur Kabuya avait suspendu tout mouvement sur les comptes bancaires des divisions provinciales recevant les fonds de l'Unicef au motif que la gestion  n'était pas rationnelle. Les divisions provinciales concernées étaient celles de la santé, Epst, plan, communication et médias, justice et la mairie de Kananga. 

Ce gel avait détérioré les rapports entre l'Unicef et le gouvernement provincial car ayant entraîné la suspension de certaines activités.

Sosthène Kambidi, à Kananga

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une