Coronavirus en RDC : la fondation HJ offre une clinique mobile au gouvernement congolais

Ministre de la Santé publique Eteni Longondo lors de la cerémonie de remise de la clinique mobile au gouvernement

La Fondation HJ a procédé ce mercredi 24 juin, à la remise d’une clinique mobile au Gouvernement Congolais via le ministre de la santé. Cette clinique, dotée des infrastructures adéquates, va servir à l’accueil et l’hébergement des malades dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Le centre à une capacité de 220 lits dont 210 seront destinés à recevoir les patients atteints de la Covid-19 et une dizaine de lits pour le personnel médical et paramédical qui, selon le Directeur général délégué de l’hôpital HJ, Jean Mukenge, devront rester en place parce que sortir et revenir, c'est aussi augmenter le risque d'une plus vaste contagion.

L'administrateur André Bahangila, de Modem Construction, précise que la clinique mobile est composée de 9 tentes réparties pour l'accueil des malades, les structures d'analyse biomédicale, les dortoirs des malades et ceux du personnel soignant, ainsi que des installations hygiéniques. 

La clinique est située à l’entrée du Parking du Grand Hôtel dans la commune de la Gombe, elle est répartie en deux tentes, l'une est consacrée à l’équipe de prélèvement, l'autre au service de triage et celui de formalités administratives. Les bouts de chaque tente ont été équipés des toilettes, homme et femme.

Le site, bien que branché sur le réseau de fourniture d'électricité de la SNEL, a également une autonomie en énergie avec un groupe électrogène de 200 KVA et des lampes branchées sur des panneaux solaires. De même, le site héberge un forage d'eau avec deux puits pour subvenir aux besoins en eaux.

Dans son mot de circonstance, le Ministre de la Santé, Eteni Longondo a salué cette initiative de la Fondation HJ de l’homme d’affaire Harish Jagtani.

La Fondation HJ est une association sans but lucratif créée en 2016 par l’homme d’affaire, Harish Jagtani de nationalité indienne. Elle vise à améliorer la qualité de vie des communautés et des individus et ce, dans la création des infrastructures notamment hôpitaux, laboratoires d’analyses biomédicales, écoles, centres de formation professionnelle et bien d’autres.

Christine Tshibuyi