RDC : le gouvernement promet d'accompagner la Fondation “Denise Nyakeru” dans sa lutte contre la drépanocytose 

La première dame Denise Nyakeru et le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba (photo primature)

La première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi a été reçue ce jeudi 18 juin par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Auprès du Chef de l'exécutif national, Denise Nyakeru a plaidé pour l'accompagnement du Gouvernement ainsi que l'implication personnelle de M. Ilunkamba dans la lutte contre la drépanocytose, maladie connue sous l'appellation “Anémie SS”, mission que se donne notamment sa Fondation. 

« On est venu avec mon équipe pour déposer un plaidoyer concernant la maladie de la Drépanocytose et nous avons également demandé l'implication personnelle du Premier ministre pour nous soutenir dans la lutte contre cette maladie. Il a promis de nous accompagner et de soutenir notre lutte », a déclaré la première dame à l'issue de son échange avec le Premier ministre.

Dans sa vision de lutte contre la drépanocytose, la Fondation “Denise Nyakeru” attend du Gouvernement un accompagnement à travers la sensibilisation auprès de la jeunesse par son intégration dans le programme éducatif ; l’appui à la construction et le cas échéant à la réhabilitation des centres de dépistage et de traitement ; l'approvisionnement en médicaments et l’organisation des Etats généraux pour cerner les contours de lutte contre cette maladie.

La descente de Denise Nyakeru à la Primature interviendra la veille de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, célébrée le 19 juin. La Première Dame de la RDC dirige la Fondation “DENISE NYAKERU TSHISEKEDI”, une association sans but Lucratif pour matérialiser sa vision et soutenir son action dans le domaine de la santé, l’éducation, l’autonomisation, particulièrement de la femme, et la lutte contre les violences faites aux femmes en RDC.

Japhet Toko