RDC : saluant l'initiative de la Caritas Congo, le cardinal Ambongo appelle les kinois à ne pas sous-estimer les effets de la Covid-19

Caritas

Le cardinal Fridolin Ambongo a salué l'initiative de la Caritas Congo, qui a lancé ce mardi 9 juin, la campagne de sensibilisation des populations et protection des personnes les plus vulnérables contre la pandémie de la maladie du nouveau coronavirus dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration faite, après la bénédiction des relais communautaires qui seront sur le terrain dans les quartiers et communes de Kinshasa, le cardinal Ambongo a appelé les kinois à ne pas sous-estimer les effets de la COVID-19.

« Il y a beaucoup de gens qui s'inquiètent. Beaucoup de gens ont peur. Ce n'est vraiment pas le moment de minimiser ou de sous-estimer un ennemi aussi redoutable. D'où l'importance de cette activité, ce travail de sensibilisation pour que chaque fils et filles de notre ville de Kinshasa puisse recevoir le message juste mais aussi le comportement, l'attitude à adopter dans un contexte de pleurerie comme maintenant », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo.

Il a également rappelé la nécessité de respecter les gestes barrières afin d'éviter la croissance exponentielle du nombre des cas  par jour. 

« J'ai entendu comme statistiques que nous sommes déjà au tour de 150 cas par jour. C'est énorme. Nous devons prendre ce risque très au sérieux. Ça signifie que tel que nous sommes là si nous ne prenions pas de précaution, ça peut être moi, ça peut être toi. Ça peut être nous tous ici. C'est-à-dire que nous fondons tout l'espoir sur ce travail qui va commencer pour épargner notre peuple des maladies et même des pertes en vies humaines que nous pouvons sauver », a-t-il ajouté.

Tout en plaçant les relais communautaires sous la bénédiction et la protection du seigneur, le cardinal Ambongo a prié pour que leurs messages puisse porter des fruits positifs, car dit-il, il s'agit de protéger la vie de notre population.

Pendant trois mois, le projet de la caritas Congo va assurer la sensibilisation la plus large possible de la population de Kinshasa sur le respect des gestes barrières fixés par les autorités sanitaires, en déployant des crieurs équipés de mégaphones ainsi que des banderoles, des affiches et des véhicules avec des lance-voix à travers les quartiers de Kinshasa en privilégiant les communes les plus pauvres où les fréquentes coupures d'électricité ne permet pas à la population d'accéder aux messages qui sont diffusés par les médias.

https://actualite.cd/2020/06/09/coronavirus-en-rdc-caritas-lance-la-sensibilisation-et-protection-des-personnes-les-plus

Christine Tshibuyi