Covid-19 au Sud-Kivu : la commune d'Ibanda, épicentre à Bukavu confinée dès ce lundi 1 juin 

Photo ACTUALITE.CD.

La commune d'Ibanda, épicentre de la maladie à Coronavirus dans la ville de Bukavu est confinée depuis la matinée de ce lundi 1 juin 2020 pour éviter la propagation de la pandémie au Sud-Kivu.

Depuis 4 heure du matin, les policiers et militaires ont été déployés sur plusieurs artères de la ville de Bukavu notamment la Place de l'indépendance, Feu-rouge, les entrées dse plusieurs avenues et quartiers de la ville de Bukavu ont été barricadées par les agents de l’ordre et de sécurité.

Tôt le matin, certains habitants se sont empressés de sortir mais ont été contraints de rebrousser chemin.

" Je suis vendeuse des légumes, je suis sortie le matin pour me procurer de quelques marchandises mais suis bloquée à l'entrée de l'avenue industrielle, je ne sais pas comment me comporter et surtout qu'on me  demande de rester trois jours à la maison, nous demandons la clémence des autorités", plaide Christine Nsimire une vendeuse des légumes au marché de Nyawera.

" Pour moi j'ai mal digéré ce confinement car j'étais juste chez moi, j'ai aperçu des militaires qui m'interdisent de me déplacer", ajoute un autre habitant du quartier Ndendere, dans la commune d'Ibanda. 

" Suis fonctionnaire de l'Etat, je suis bloqué. Sans salaire, nous nous débrouillons pour trouver un petit rien. Je suis sorti le matin et arrivé au niveau de la place, j'ai été arrêté, j'attends si je vais sortir pour survivre", témoigne ce fonctionnaire de l’Etat. 

La police fait la ronde des avenues et les récalcitrants sont interpellés. "  Un de nos amis vient d'être arrêté par les policiers devant notre domicile, on ne sait pas pourquoi." dit un autre habitant de l'avenue PAGECO.

La ville de Bukavu compte 28 cas de la maladie à Coronavirus. L’isolement de la commune d’Ibanda prendra trois jours. Un couvre-feu est aussi entre 20h et 5h pour contrôler les mouvements des personnes. La ville de Bukavu est aussi isolée des autres territoires de la province du Sud-Kivu.

Justin Mwamba