Dimanche 31 mai 2020 - 14:40

Breaking news

Kwilu : Au moins 125 contacts de la Covid-19 identifiés à Lungwama et une vingtaine à Bwalayulu
Ph/actualite.cd

Une vingtaine de contacts de LA Covid-19 sont identifiés à Bwalayulu dans le secteur de Mokamo dans le territoire de Masimanimba (Kwilu). Et ce, après le décès du cas testé positif au coronavirus. Au moins 125 contacts à Lungwama ont été découverts dans le territoire d'Idiofa où est pris en charge un cas de la Covid-19 importé de Kinshasa comme l'affirme à ACTUALITE.CD, le chef de Division provinciale de la santé, Docteur Jean-Pierre Basake. Ce dernier annonce également la présence d'une équipe locale sur terrain pour le suivi et prise en charge des contacts.

" Maintenant notre grand problème, c'est de retracer les contacts. Celui de Mokamo est revenu dans un contexte de travail, il était au bureau, en famille et tous ses contacts privés. La prise en charge va commencer par la désinfection de son bureau et de son environnement ménager. Et donc, l'équipe est déjà allée et depuis hier les listes ont commencé à être établies.... Déjà on était à une vingtaine de contacts à suivre pour Mokamo. Mais pour celui de Lungwama, nous sommes déjà à 125 contacts dont 122 sont vus et on les suit, somme toute, on sera autour de 200 contacts que nous devons suivre", a-t-il dit.

Aussi, signale le chef de Division provinciale de la santé, 2 échantillons sont déjà envoyés à l'Institut National des recherches biomédicales. 

" Pour le suivi des contacts, il y a 2 échantillons qui sont déjà envoyés à Kinshasa, je crois le troisième sera en route à partir de Lungwama. l'INRB nous a déjà rassuré de venir pour le contrôle ", a déclaré Jean-Pierre Basake.

Alors que le suivi des contacts se poursuit, des barrières sont érigées entre Kitoyi et Mokamo dans le territoire de Masimanimba pour barrer la route aux entrées clandestines et aussi les marchés hebdomadaires sont suspendus pendant cette période, a-t-on appris de l'administrateur du territoire, Jean Bosco Mukubidi.

" On a du renforcer quelques barrières entre Kitoyi et Mokamo puis à l'entrée de Mokamo pour contrôler la température des gens en provenance de Kinshasa, Kwango et la province du Kwilu... On avait demandé qu'on puisse suspendre d'abord les marchés hebdomadaires parce que ça fait provoquer les attroupements, ainsi on avait pris des mesures conservatoires pour suspendre au niveau du secteur de Mokamo, précisément à Mokamo Sekaye et puis dans la commune rurale de Bwalayilu ", a déclaré Jean Bosco Mukubidi.

Actuellement la province du Kwilu est comptée parmi les 7 touchées en RDC, avec 2 cas positifs dont un guéri à Idiofa et un décédé à Masimanimba, plus un cas importé de Kinshasa pris en charge à Lungwama dans le territoire d'Idiofa.

 

Jonathan Mesa, à Bandundu-ville.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une