Covid-19 en RDC, impacts et perspectives (Tribune de Jean Claude Masangu)

Photo droits tiers

Le covid-19 a profondément bouleversé les perspectives politique, économique et sociale pour l’année 2020 en mettant une très forte pression sur les gouvernants et dirigeants du monde entier.  Vaincre le coronavirus, limiter le nombre de décès et dommages collatéraux, relancer l’économie et ainsi revenir à une vie « normale » devient le challenge d’aujourd’hui. 

Commencée fin 2019 en Chine, le covid-19 s’est propagé à une vitesse exponentielle dans le monde entier. Au 13 mai 2020 le bilan sanitaire se présente comme suit: plus de 4 millions de cas de contamination déclarés dans le monde, plus de 49 mille en Afrique dont 1.169 en RDC. Quant au nombre de décès, il se chiffre à plus de 285 mille dont 1.500 en Afrique et 50 en RDC (statistiques de l’OMS nro 114). 

Pour combattre le virus, la plupart des grandes puissances touchées ont appliqué une politique de confinement de leur population provoquant ainsi l’arrêt de l’économie mondiale, des échanges commerciaux et, par ricochet, la paralysie des économies africaines dont celle de la RDC. 

Ainsi afin d’endiguer la crise sanitaire et d’atténuer son impact négatif sur l’économie, bon nombre de gouvernements accompagnés de leurs banques centrales et d’autres institutions financières nationales et internationales ont sorti la grosse artillerie sous forme d’actions massives sur les plans politique, juridique, sanitaire, scientifique, budgétaire, fiscal, monétaire voire même militaire. 

Les coûts de la riposte à la pandémie sont faramineux et s’élèvent bien au-delà des milliards de dollars américains. C’est pourquoi la plupart des principales économies du monde ont décidé de dé-confiner progressivement leurs populations et de relancer leurs économies à partir de ce mois de mai sans toutefois réouvrir leurs frontières retardant ainsi la reprise du commerce mondial et des vols passagers internationaux. 

Lire la suite sur DESKECO.COM