RDC : l’UE alloue 180 000 d'euros pour aider les sinistrés des inondations à Uvira
ACTUALITE.CD

La Commission européenne a débloqué 180 000 EUR (plus de 350 millions de FC) de financement humanitaire pour venir en aide aux foyers les plus sinistrés, suite aux inondations d'avril dernier à Uvira (Sud-Kivu) causées par des pluies diluviennes.

Dans un communiqué ce jeudi 14 Mai, la Commission indique que "ce financement de l’UE permettra à la Croix-Rouge de la RDC de fournir une aide d’urgence à des milliers de familles déplacées, dont les maisons ont été très endommagées par les précipitations extrêmement fortes, qui ont dévasté la ville au mois d’avril."

Par rapport au contexte actuel, caractérisé par la pandémie de covid-19, l’Union Européenne a résolu de faire cette aide en espèces pour limiter le risque de propagation de la maladie à Coronavirus

« Compte tenu de la pandémie de coronavirus, le soutien de l’UE sera une aide en espèces, pour limiter les attroupements de bénéficiaires et rassemblements des distributions, afin d’assurer la distanciation physique requise. 3.000 ménages déplacés parmi les plus vulnérables pourront ainsi couvrir leurs besoins en nourriture, en eau potable, et en biens essentiels les plus urgents. Dans le cadre de cette opération qui durera jusqu’au mois de juillet, la Croix-Rouge de la RDC établira des installations d’eau dans les sites d’hébergement accueillant les familles déplacées pour permettre un lavage régulier des mains. Tous les sites seront régulièrement désinfectés afin de contenir la propagation du coronavirus. L’intervention inclura un service de soins psychologiques, un accès aux premiers soins, ainsi que des activités de sensibilisation à la prévention du coronavirus », ajoute le communiqué.

Au moins 50 personnes ont péri après le débordement des rivières Mulongwe et Kavimvira suite aux fortes pluies. 185 personnes ont été blessées et plus de 100 enfants se sont trouvés séparés de leur famille. Quelque 70,000 personnes ont dû quitter leur maison et trouver refuge dans des espaces publics, dont les églises et les écoles.

Thérèse Ntumba

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une