Mercredi 13 mai 2020 - 19:46

Breaking news

Football : la FECOFA a homologué l'arrêt du championnat national, Mazembe sacré
Mazembe

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a homologué ce mercredi 13 mai, l'arrêt des compétitions nationales notamment le Championnat national de football (Ligue 1) suspendues en raison de la pandémie du coronavirus.

Réunie en assemblée extraordinaire pour statuer sur le sort de ces compétitions sur demande commune de la Ligue nationale de football (Linafoot) et des clubs participants, au regard de la progression de la maladie en RDC, le comité exécutif de l'organe faîtier du football congolais a notamment pris les décisions suivantes :

- Le Tout Puissant Mazembe qui comptait 53 points (20 matches) à l'arrêt du championnat est sacré champion. Par conséquent, il représentera le pays lors de la prochaine édition de la Ligue des champions de la CAF.

- Deuxième au classement provisoire à l'arrêt du championnat avec 42 points (21 matches), l'As Vclub accompagnera le club de Lubumbashi à la plus prestigieuse des compétitions interclubs de la CAF.

- A la prochaine Coupe de la Confédération, avec l'annulation de la Coupe du Congo de football (édition 2020), le pays sera répresenté par le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et l'As Maniema Union de Kindu, deux clubs qui occupaient respectivement les 4ème et 3ème places au classement à l'arrêt du championnat.

La FECOFA a également statué sur la montée ainsi que la relégation des équipes pour le prochain championnat (2020-2021) de la Linafoot dont le démarrage est prévu au mois d'août. La Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) et Étoile Jaune de Lubumbashi sont promues à l'élite (Ligue 1) alors que l'Oc Bukavu Dawa et l'As Nyuki sont reléguées en Ligue 2.

Japhet Toko

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une