Alexis Thambwe Mwamba a présenté ses excuses à la sénatrice Bijoux Goya Kitenge au cours de la plénière de ce jeudi à la chambre haute du parlement.
« Pour prouver à tous nos collègues et à l’opinion que la sérénité est rentrée à la chambre haute, je demande à notre collègue Bijoux Goya de bien vouloir accepter les fleurs que le bureau offre », a dit le président du Sénat.
Pour sa part, la sénatrice a accepté « la désolation » de Thambwe Mwamba et à son tour a présenté des excuses à l’assemblée plénière.
« Au nom de toutes les femmes du monde et particulièrement des collègues sénatrices, je prends actes de votre désolation. Par la même occasion, je tiens sincèrement à présenter mes excuses à l’Assemblée plénière pour tout ce qui s’est passé à la séance plénière du jeudi 30 avril et je rassure les collègues sénateurs que cela ne se reproduira plus. J’ai dit et je vous remercie », a t-elle déclaré.
Officiellement, les sénateurs ont rejeté, au cours de la même plénière, la proposition de Bijoux Goya demandant la mise en place d'une commission d'enquête.
A la suite de ce dossier, l’ODEP (Observatoire de la dépense publique) et le GREM (Groupe de Réflexion et d'Échanges sur les marchés publics en RDC) avaient demandé à la Cour des comptes de diligenter un audit complet de ce marché.
Les deux organisations souhaitent que la Cour identifie l’entreprise titulaire du marché en vue de vérifier ses liens capitalistes ou autres avec les membres du sénat.
Elles veulent aussi que la lumière soit faite sur les capacités professionnelles, techniques et financières de ladite entreprises. L’autre point qui intéressent l’ODEP et le GREM, c’est le rapport entre la valeur des travaux réalisés et leur coût réel. Les deux structures souhaitent que soient comparés les prix pratiqués dans ledit marché avec la moyenne des prix sur le marché.
Berith Yakitenge