Prorogation de l'état d'urgence sanitaire : « la santé vaut plus que toutes nos considérations politiques, juridiques et autres » (Colette Tshomba)

Photo droits tiers

La députée nationale Colette Tshomba a réagi après l'adoption de la proposition de loi portant prorogation de l'état d'urgence sanitaire. L'élue de la Funa à Kinshasa a voté en faveur de cette loi. Elle se dit être motivée par « l'esprit républicain » et la primauté de la santé sur toute autre considération.

« L'esprit républicain nous a animée pour que nous votions cette proposition de loi. Surtout, la santé vaut plus que tout. Elle est au-dessus de toute autre considération. On ne peut pas perdre le temps dans des discussions politiques, juridiques et autres. Il y va de nos vies, de la vie de nos concitoyens. Nous n'avions pas d'autres choix que de voter pour cette loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire », a-t-elle dit à ACTUALITE.CD.

La loi portant prorogation de l'état d'urgence sanitaire a été promulguée dans la soirée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Initiative du député Christophe Mboso Kodio, la loi a été votée en première lecture à l'Assemblée nationale (64 voix "pour", 2 voix "contre" et une "abstention" sur 67 députés présents). Le Sénat l'a également voté en seconde lecture (104 sénateurs ont voté "pour" sur 104 ayant pris part à cet exercice). Certains, certes, pas présents dans la salle, ont voté par procuration.

Berith Yakitenge