Le commissariat de la police nationale Inkisi (Kisantu) a fait état d'un mort et 5 blessés après les troubles causées par les hommes identifiés comme des adeptes de Bundu dia Mayala , parti de Ne Muanda Nsemi, ce lundi matin, dans le quartier Kimbala à Kisantu dans le Kongo Central.
Selon le chef urbain de la police qui a confirmé l'information à ACTUALITE.CD, la victime est un policier et les blessés ont été tous enregistrés du côté des hommes en uniforme.
« Il y a eu un décès du côté de la police, 5 blessés dont un grièvement blessé qui est du commissariat du territoire de Mbanza-Ngungu. Nous avons arrêté deux adeptes qui sont avec nous ici. Ils ont barricadé la route réclamant à ce que les non-originaires puis quitter. Ceux qui sont blessés chez nous ont les impacts de leur calibre 12", a déclaré le commissaire supérieur, Alain Mandawoko.
Ce matin, les adeptes de Ne Muanda Nsemi ont paralysé les activités à Kimbala, centre commercial de la ville. Magasins fermés, circulation bloquée, pneus brûlés sur la chaussée (RN1), tout a tourné au ralenti dans cette ville située à 120 Km de Kinshasa jusqu'à l’intervention de la police.
« Les adeptes de Bundia dia Mayala disent qu'ils doivent chasser les ressortissants du Kasaï et tous les étrangers. Ils ont tout paralysé depuis 8h. La circulation du côté reprend timidement du côté du quartier Kimbala. Les magasins sont fermés toujours fermé », a témoigné un habitant joint par ACTUALITE.CD.
Le gouverneur de la province du Kongo Central et le vice-ministre en charge de l'intérieur se sont rendus sur place après l'accalmie.
Fonseca Mansianga