Butembo : Face au nouveau cas d’Ebola à Beni, le CLUB RFI encourage les jeunes à soutenir la riposte contre l’épidémie

Claude Sengeya

 

Le Club de Radio France Internationale (Club RFI) de Butembo (Nord-Kivu) appelle les jeunes à soutenir les actions de riposte contre les maladies à virus Ebola (MVE) et à coronavirus (COVID-19) en cours dans cette région de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). 

 

Appel lancé ce samedi 11 avril, au cours d’une séance de formation-sensibilisation organisée à l’intention d’une dizaine des jeunes leaders de Butembo, au lendemain de la déclaration d’un nouveau cas d’Ebola à Beni.

 

 

Ces jeunes ont été sensibilisés sur les caractéristiques des maladies d’Ebola et de COVID-19 ainsi que la gestion des rumeurs, pour les aider à comprendre ces épidémies et à s’abstenir de propager des fausses nouvelles. Des thèmes développés par des spécialistes délégués par la coordination stratégique de la riposte contre Ebola à Butembo. 

 

 

«Ebola et Covid-19 ont des similitudes, par exemple au sujet des modes de préventions et aux symptômes. Nous avons dit aux jeunes qu’il ne faut pas négliger ces maladies. Il faut se prévenir. Quand on a des malaises ou symptômes, il faut encourager les gens à se faire consulter ou dépister», a indiqué le docteur Alain Musaka, l’un des épidémiologistes déployés à Butembo par le ministère de la santé. 

 

Les responsables  du club humanitaire de RFI estiment que l’appropriation communautaire des actions de riposte est une garantie de la victoire contre cette épidémie.

 

« Nous a décidé de former les jeunes leaders, c’est parce que nous avons compris qu’ils sont influents dans leurs quartiers et très dynamiques dans des réseaux sociaux où sont répondues des rumeurs liées à Ebola et à Covid-19. C’est important qu’ils soient mieux informés, pour qu’ils aident nos communautés à se protéger contre ces maladies. Ce n’est que lorsque les membres de la communauté comprennent que ces maladies sont bien réelles et dangereuses qu’ils vont se protéger et protéger les autres», a expliqué à ACTUALITE.CD, Georges Kisando, porte-parole du Club RFI-Butembo.

 

 

Les participants ont apprécié cette activité. « Nous avons compris c’est quoi Ebola, c’est quoi Covid-19. Et nous venons d’avoir des éclaircissements au sujet de certaines rumeurs qui circulent dans les réseaux sociaux, par exemple celle relative à l’invulnérabilité des noirs. Nous venons de comprendre que notre race, notre peau ne nous épargne de Covid-19. Le plus important à faire c’est de se protéger, protéger sa communauté», s’est réjoui le jeune musicien Archip Romeo.

 

Le Club RFI-Butembo promet étendre ces activités de sensibilisation à d’autres couches sociales, pour aider les communautés du Grand-Nord de se débarrasser de ces maladies.

 

 

Claude Sengenya