Covid-19 : à Kinshasa, ONU Femme va distribuer des kits d’hygiène et des aliments aux femmes en situation de vulnérabilité

Photo ACTUALITE.CD.

ONU Femme va procéder à la distribution des kits contenant des produits alimentaires de première nécessité aux femmes de la capitale congolaise suite à la pandémie de Coronavirus qui a impacté l'économie. Il s'agit des Kits "Tikala Na Ndaku", une traduction en Lingala de l’expression française « Reste à la Maison ».

Ces kits contiennent également des produits d'hygiène et des informations sur les bonnes pratiques à observer afin d'éviter la contamination.

« ONU Femmes prépare des kits « TIKALA NA NDAKU » (Je reste à la maison) qui seront distribués à des femmes kinoises en situation de vulnérabilité à cause de l’impact du Coronavirus sur l'économie. Ces kits contiennent des produits alimentaires de première nécessité, des produits d’hygiène et des informations sur les bonnes pratiques à observer », annonce le compte-rendu des Nations Unies.

ONU Femme constate que de nombreuses femmes, qui travaillent dans les marchés ou comme employée de maison, ont vu leur activité économique diminuer, voire disparaître. Cela a de graves conséquences pour elles et leurs familles alors que les prix des denrées alimentaires et de première nécessité ont fortement augmenté.

Les femmes ont aussi moins accès à des informations de qualité sur le COVID-19. L'Agence des Nations Unies appelle par ailleurs les médias à participer à la prévention des violences et à adapter leur communication pour faire passer les messages sur les bonnes pratiques à observer afin de faire face au Coronavirus auprès des femmes.

ONU Femmes demande aussi aux médias de faire intervenir des femmes dans leurs programmes, ce qui aidera les autres femmes à accomplir leur rôle.

Depuis le début de Covid-19 en RDC, Kinshasa est devenue l'épicentre de la pandémie avec plus de 100 cas testés positifs sur les 123 que le pays a enregistrés à l’heure actuelle. Déjà 11 personnes sont mortes et seulement 3 ont été déclarées guéries.

Auguy Mudiayi