Le HCR va appuyer le gouvernement dans la mise en place des centres de confinement pour des patients atteints de COVID-19

Photo droits tiers

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, affûte sa contribution à la réponse globale contre le COVID-19. Des activités de préparation en appui au Gouvernement et en collaboration avec d’autres agences de l’ONU s’intensifient.

 

A titre d’exemple, dans le Kasai et le Kasai Central, le HCR annonce qu’il va appuyer le gouvernement afin de mettre en place des centres de confinement pour des patients potentiellement atteints de COVID-19 et ainsi éviter la propagation du virus au sein des hôpitaux généraux.

 

« A ce jour, aucun cas d’infection au Covid-19 n’a été signalé parmi les réfugiés et les demandeurs d’asile en RDC. C’est une raison de plus pour redoubler d’efforts pour mettre en place des mesures de préventions et de réponse dans des camps et sites de réfugiée qui peuvent présenter un environnement favorable aux épidémies comme le COVID-19 », a déclaré Liz Kpam Ahua, Représentante du HCR en RDC. L’agence onusienne insiste également pour la prise en compte des problématiques liées aux réfugiés, demandeurs d’asile et déplacés internes dans la réponse contre le COVID-19. « La protection des réfugiés, des demandeurs d’asile et personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays ne doit pas être oubliée dans la réponse au COVID-19. Le HCR s’assure qu’ils sont inclus dans les plans nationaux de veille, de préparation et de réponse », a ajouté Liz Kpam Ahua.

 

Déjà, les activités essentielles se font en termes de protection, d’eau, hygiène et assainissement, d’abris, de santé et d’autonomisation continuent afin de répondre aux besoins des réfugiés et des déplacés internes, tout en prenant de nouvelles mesures de précaution et en limitant le nombre de personnes lors de rassemblements publics pour ne pas poser de risques pour les populations.

 

« Des mesures d’hygiène et d’assainissement sont déjà en place au sein des camps et sites de réfugiés et de déplacés internes. Des points de lavage des mains additionnels pour prévenir et contrôler la propagation du COVID-19 et des savons sont actuellement placés à des lieux stratégiques comme les entrées des camps et sites ou encore des centres de transit », dit un communiqué du HCR.

 

Un travail de sensibilisation est également en cours dans les camps de réfugiés et de déplacés internes, notamment avec une distribution des posters et des dépliants dans la langue qu’ils comprennent et en diffusant des spots à la radio afin qu’ils puissent avoir accès à une bonne information, ainsi que pour connaître les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement pour lutter contre la pandémie. Des relais communautaires, hommes et femmes volontaires de la communauté, sont identifiés afin d’appuyer le HCR dans ses activités de prévention pour rapidement informer et sensibiliser les populations en respectant les mesures de distanciation sociale.

 

Pour rappel, le HCR a lancé un appel de fonds de 255 millions de dollars au niveau global pour son action urgente visant à réduire le risque et à atténuer l’impact de la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans ces communautés vulnérables, dans le cadre d’un plan conjoint des Nations Unies pour l’aide humanitaire.