Covid-19 : « si on peut maîtriser d’abord ces voyageurs qui arrivent et empêcher que d'autres voyageurs n'arrivent, nous pouvons dire que l'épidémie sera avortée » Dr Muyembe

Photo ACTUALITE.CD.

Le docteur Jean Jacques Muyembe Tamfum est d’avis que l’interdiction de vols internationaux pourrait aider à contenir la pandémie Coronavirus en RDC. Pour lui, la RDC qui est au stade de l’épidémie des voyageurs devrait d’abord gérer les arrivants au pays et suspendre les nouvelles entrées.

« Je pense que pour le moment nous sommes encore au stade de l'épidémie des voyageurs, nous n'avons aucune preuve de la multiplication et transmission locale.  Et si on peut maîtriser d’abord ces voyageurs qui arrivent et empêcher que d'autres voyageurs n'arrivent, nous pouvons dire que l'épidémie sera avorté et nous n'aurons pas les complications », a dit le docteur Muyembe.

Jean Jacques Muyembe qui pilote le secrétariat technique pour la lutte contre la maladie Ebola et également directeur de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a été convié ce mardi 17 mars, par l’Assemblée nationale, pour une séance académique sur les maladies Ebola et Coronavirus, devant les députés nationaux, au palais du peuple.

Le pays a déjà enregistré 7 cas, en grande majorité venus des pays étrangers infectés.

Fonseca Mansianga