RDC-Coronavirus : « nous devons dès maintenant avoir une maîtrise, nous baser sur les données scientifiques » (Dr Muyembe)

ACTUALITE.CD

Docteur Jean Jacques Muyembe Tamfum a animé une séance académique, ce mardi 17 mars, à l’Assemblée nationale. Le virologue a appelé à ne pas se précipiter à prendre des mesures mais utiliser les données scientifiques pour lutter contre la pandémie.

« Si nous ne faisons pas attention, nous allons prendre des mesures dans la précipitation parce que ça fait peur. Nous devons dès maintenant avoir une maîtrise, nous baser sur les données scientifiques », a alerté le Dr Muyembe.

Docteur Muyembe a expliqué également l’origine de cette pandémie qui terrasse le monde entier.

« Cette maladie est d'origine animale, maintenant avec tout ce changement climatique que nous avons, nous aurons de plus en plus des maladies nouvelles qui vont venir des animaux, de la faune sauvage et de la faune domestique parce que nous avons changé d'habitude entre et autres la déforestation et en plus on entre en profondeur dans la forêt, plus on rencontre des pathogènes nouveaux et ensuite on les amène à la cité. On peut se contaminer à partir des chauves-souris et peut être que la chauve-souris est réservoir principal de ce virus et la chauve-souris va infecter les animaux intermédiaires, l'homme s'infecte en entrant en contact avec ces animaux intermédiaires. Au moment où je vous parle il y a des bactéries qui circulent mais ne peuvent nous infectés parce qu'ils n'ont pas récepteurs pour entrer en nous », a-t-il expliqué.

Jusqu’à ce jour, la RDC a confirmé 4 cas des personnes infectés par le Coronavirus détecté en premier lieu en Chine. Tous ont été pris en charge selon les autorités du pays. Le monde a atteint la barre de plus de 180.000 contaminés.

Fonseca Mansianga